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Fiches Pratiques "Data Marketing" : 50 fiches disponibles

>Quels sont les grands principes de la blockchain ?
Quels sont les grands principes de la blockchain ?
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Quels sont les grands principes de la blockchain ?

Une Blockchain est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de façon transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Quelles sont les perspectives et les freins de ce nouvel outil ?

>Data Marketing
Data Marketing
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Data Marketing

D'année en année, la place occupée par la data dans les métiers de la communication et du marketing ne cesse de grandir. Que fait vraiment la Data Marketing ?

>IA : Risques éthiques et enjeux sociétaux
IA : Risques éthiques et enjeux sociétaux
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IA : Risques éthiques et enjeux sociétaux

Des débats existent s'agissant des risques éthiques liés à l'intelligence artificielle et à l'utilisation d'algorithmes mais encore sur le traitement à grande échelle des données de santé (sensibles).

>Data : Risques éthiques et droit
Data : Risques éthiques et droit
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Data : Risques éthiques et droit

Les risques éthiques découlant de l'utilisation de données sont nombreux : atteintes à la vie privée des personnes, discriminations dans l'accès à un produit ou un service ou encore biais statistique.

>Responsable de traitement ou sous-traitant, quelle qualification ?
Responsable de traitement ou sous-traitant, quelle qualification ?
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Responsable de traitement ou sous-traitant, quelle qualification ?

Le responsable de traitement détermine les finalités et les moyens du traitement. Le sous-traitant est la personne qui traite des données à caractère personnel pour le compte de ce dernier.

>Quelles garanties pour faire appel à un sous-traitant ?
Quelles garanties pour faire appel à un sous-traitant ?
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Quelles garanties pour faire appel à un sous-traitant ?

Si un sous-traitant est amené à traiter des données personnelles pour votre compte (vous définissant ainsi comme responsable de traitement), il conviendra de le choisir avec soin !

>Qu'est-ce que le RGPD ?
Qu'est-ce que le RGPD ?
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Qu'est-ce que le RGPD ?

Que se cache t-il derrière ces quatre lettres... Une fiche pour comprendre les règles sur la protection des données.

>Dans quelles conditions peut-on traiter / héberger les données hors UE ?
Dans quelles conditions peut-on traiter / héberger les données hors UE ?
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Dans quelles conditions peut-on traiter / héberger les données hors UE ?

Avec la globalisation des échanges et l'utilisation croissante des nouvelles technologies, le nombre de transferts de données hors de l'union européenne augmente. Or, ces transferts doivent être encadrés en utilisant différents outils juridiques.

>Comment remplir son obligation de transparence ?
Comment remplir son obligation de transparence ?
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Comment remplir son obligation de transparence ?

Cette obligation de transparence s'articule autour de deux obligations : l'information de la personne concernée par le traitement de données personnelles, via une mention d'information, et la mise en place d'une politique de protection des données personnelles.

>Comment choisir son DPO ?
Comment choisir son DPO ?
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Comment choisir son DPO ?

Le DPO a un rôle central dans l'entreprise pour assurer le respect des RGPD. Alors, voici les clefs pour bien le choisir.

>Quels sont les principaux types d'acteurs du data marketing ?
Quels sont les principaux types d'acteurs du data marketing ?
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Quels sont les principaux types d'acteurs du data marketing ?

L'exploitation des données a permis de nombreuses avancées technologiques qui ont profondément influencé les activités marketing. Voici les principaux outils qui ont changé et révolutionné les entreprises.

>Qu'est-ce que l'apprentissage supervisé ?
Qu'est-ce que l'apprentissage supervisé ?
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Qu'est-ce que l'apprentissage supervisé ?

L'apprentissage supervisé est un type d'apprentissage automatisé et programmé par l'homme (machine learning), qui permet de prédire des événements à partir de caractéristiques et d'éléments déjà connus.

>Quels sont les champs d'application de l'IA en marketing ?
Quels sont les champs d'application de l'IA en marketing ?
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Quels sont les champs d'application de l'IA en marketing ?

L'intelligence artificielle est aujourd'hui un moyen efficace de performer en marketing digital. Il permet notamment d'améliorer les pratiques de ciblage, de personnalisation, de création de contenu...

>Qu'est ce que l'Intelligence Artificielle, le Machine Learning, le Deep Learning ?
Qu'est ce que l'Intelligence Artificielle, le Machine Learning, le Deep Learning ?
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Qu'est ce que l'Intelligence Artificielle, le Machine Learning, le Deep Learning ?

Comment s'y retrouver avec toutes ces innovations technologiques qui bouleversent nos organisations ? L'intelligence artificielle, le Machine Learning et le Deep Learning sont des nouveaux moyens rapides de traiter l'information ayant quand même quelques limites.

>Qu'est-ce que le marketing prédictif ?
Qu'est-ce que le marketing prédictif ?
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Qu'est-ce que le marketing prédictif ?

Prévoir le comportement des consommateurs c'est le but du marketing prédictif, un enjeu majeur qui pourrait révolutionner la vente.

>Quelle gouvernance pour votre stratégie Data ?
Quelle gouvernance pour votre stratégie Data ?
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Quelle gouvernance pour votre stratégie Data ?

Pour une entreprise harmonieuse et cohérente, bien choisir sa gouvernance pour la stratégie Data est un élément clé. Cette fiche vous donnera les astuces qu'il faut pour maîtriser la gouvernance Data.

>Quelle efficacité, ROI / mesure, KPI / pour quel uplift ?
Quelle efficacité, ROI / mesure, KPI / pour quel uplift ?
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Quelle efficacité, ROI / mesure, KPI / pour quel uplift ?

L'augmentation des ventes en magasin est un signe prouvant l'efficacité de campagnes marketing, mais ne suffit pas pour identifier les profils sensibles aux publicités. Il existe des indicateurs plus précis permettant de connaître les détails de la part des visiteurs de publicités.

>Internaliser / Externaliser quels sont les avantages / Risques ?
Internaliser / Externaliser quels sont les avantages / Risques ?
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Internaliser / Externaliser quels sont les avantages / Risques ?

Produites en masse, les données requièrent une gestion de plus en plus fine, afin de les utiliser efficacement et de révéler leur plein potentiel. Aussi, la question d'internaliser ou d'externaliser leur gestion se pose régulièrement au sein des entreprises.

>Qu'est-ce qu'un RCU ?
Qu'est-ce qu'un RCU ?
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Qu'est-ce qu'un RCU ?

Depuis quelques années la Data est devenue le nerf de la guerre des entreprises. Les informations on et off-line générées par les clients affluent de toutes part. Pourtant l'exploitation de ces données reste très complexe.

>Quelles sont les solutions d'anonymisation ?
Quelles sont les solutions d'anonymisation ?
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Quelles sont les solutions d'anonymisation ?

La législation et les pratiques des utilisateurs montrent un intérêt grandissant pour la protection des données personnelles, obligeant les entreprises de tout secteur à se conformer aux exigences de protection et de collecte des données personnelles.

>Quelle interconnexion possible entre les outils ?
Quelle interconnexion possible entre les outils ?
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Quelle interconnexion possible entre les outils ?

L'interconnexion entre les outils, appelée interopérabilité, est l'ensemble des moyens technologiques permettant d'échanger des informations entre différents systèmes d'information.

>Qu'est-ce qu'une DMP / CDP ?
Qu'est-ce qu'une DMP / CDP ?
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Qu'est-ce qu'une DMP / CDP ?

DMP et CDP sont des notions cousines, mais le glissement de l'une à l'autre résume à lui seul l'évolution du marketing digital depuis 2015.

>Qu'est-ce qu'un Datalake ?
Qu'est-ce qu'un Datalake ?
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Qu'est-ce qu'un Datalake ?

Le datalake fait parti des solutions émergentes de stockage dans le cloud.

>Qu'est ce que la Consent Management Platform ?
Qu'est ce que la Consent Management Platform ?
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Qu'est ce que la Consent Management Platform ?

Les Consent Management Platforms ont été développées pour permettre à l'Internaute de contrôler l'accès à ses données personnelles et leurs traitements. Un concept très intéressant dans un contexte où nous ne savons pas vraiment ce que sont et deviennent nos données personnelles.

>Pourquoi la qualité des données est un enjeu clé ?
Pourquoi la qualité des données est un enjeu clé ?
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Pourquoi la qualité des données est un enjeu clé ?

La qualité des données est un enjeu de toute société qui exploite intelligemment ses données. Paradoxalement, ce sujet est souvent traité à la légère, car il est potentiellement coûteux, sans fin, peu attractif. Pourtant, il a un impact majeur sur la performance de vos actions data-driven !

>Quel est l'intérêt de la data pour optimiser la relation client ?
Quel est l'intérêt de la data pour optimiser la relation client ?
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Quel est l'intérêt de la data pour optimiser la relation client ?

La data est un outil très intéressant pour optimiser la relation client. En effet, avec des retranscriptions et des analyses des différentes données, il est possible de cibler au mieux les besoins des clients et d'adapter son offre.

>Quel est l'intérêt de la data pour mieux piloter mon activité ?
Quel est l'intérêt de la data pour mieux piloter mon activité ?
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Quel est l'intérêt de la data pour mieux piloter mon activité ?

Le suivi d'un pilotage en temps réel est capital pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Il contrôle et aide à l'amélioration des performances par la remontée d'indicateurs. Le pilotage, la clé dans un processus décisionnel ?

>Quel est l'intérêt de la data pour personnaliser l'expérience client ?
Quel est l'intérêt de la data pour personnaliser l'expérience client ?
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Quel est l'intérêt de la data pour personnaliser l'expérience client ?

En quelques années d'essor du digital, la personnalisation de l'expérience client est devenue un exercice incontournable du marketing. Et pour cause, elle procure de nombreux bénéfices, aussi bien aux marques qu'à leurs clients.

>Quel est l'intérêt de la data dans la recherche d'insight ?
Quel est l'intérêt de la data dans la recherche d'insight ?
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Quel est l'intérêt de la data dans la recherche d'insight ?

Nous n'avons jamais eu autant de matière pour analyser les comportements des consommateurs, et identifier des insights clés, pertinents et opérationnels, notamment grâce à la data, mais la data suffit-t-elle ?

>Qu'est-ce que le Big Data ?
Qu'est-ce que le Big Data ?
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Qu'est-ce que le Big Data ?

Big data : un terme qui nous est tous familier mais que signifie t'il vraiment ?

>Quels sont les différents types de données ?
Quels sont les différents types de données ?
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Quels sont les différents types de données ?

Les données sont la matière première sur laquelle s'appuient les technologies d'IA et de Big Data. Depuis la dernière décennie, les données ont changé en profondeur de nombreux business models, à tel point qu'elles sont désormais désignées comme l'or noir du XXIème siècle.

>Qu'est-ce que le people based marketing ?
Qu'est-ce que le people based marketing ?
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Qu'est-ce que le people based marketing ?

En quelques années, le pouvoir de la data a permis au marketing d'évoluer vers le " people-based marketing ". Les marques sont dorénavant en mesure de communiquer de manière plus précise, et personnalisée en s'adressant à des individus et non plus à des cibles ou des " audiences "

>Qu'est que l'Onboarding ?
Qu'est que l'Onboarding ?
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Qu'est que l'Onboarding ?

Le Onboarding est un enjeu stratégique dans les services marketing permettant une exploitation des données pertinente.

>Pourquoi et comment segmenter sa base ?
Pourquoi et comment segmenter sa base ?
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Pourquoi et comment segmenter sa base ?

Une base de données est un recueil d'informations sur des personnes ayant un statut pouvant aller de prospect à client voire ancien client. Segmenter une base permet de créer des ensembles homogènes à partir d'un statut donné.

>Comment qualifier mes données ?
Comment qualifier mes données ?
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Comment qualifier mes données ?

Détenir une base de données de qualité est un impératif, encore faut-il avoir une conduite rigoureuse dans la collecte des contacts et pendant leur cycle de vie.

>Comment collecter des données ?
Comment collecter des données ?
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Comment collecter des données ?

La collecte de donnée est un enjeu stratégique de toute entreprise qui doit apprendre à le faire de manière pertinente, rationnelle et en phase avec ses objectifs de développement.