Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le marketing opérationnel ?

Les ventes d'une entreprise reposent souvent sur une stratégie efficace et bien pensée. Il s'agit-là de ce que l'on appelle marketing opérationnel.]

  • Imprimer

Crée le 8 oct. 2021

L'essentiel à savoir sur le marketing opérationnel
© Olivier Le Moal
L'essentiel à savoir sur le marketing opérationnel

C'est quoi le marketing opérationnel ?

L'ensemble des moyens et procédés utilisés pour maintenir la croissance d'une entreprise et pérenniser ses activités se définit comme étant un plan marketing opérationnel. Il s'agit d'un plan d'actions qui permet d'atteindre les objectifs fixés ou objectifs marketing. Ces actions sont étudiées pour promouvoir un produit, mais aussi pour inciter les consommateurs à l'achat. Les décisions qui découlent du marketing opérationnel quant à elles peuvent être adoptées à court ou moyen terme. D'autre part, elles sont régulièrement mises à jour, c'est-à-dire renouvelées, afin de se conformer aux fluctuations du marché.

Quelle est la différence entre marketing opérationnel et marketing stratégique ?

Le marketing stratégique représente la phase de réflexion, à l'aide de divers outils marketing stratégique, en amont et lors de l'application du marketing opérationnel pour créer une stratégie de développement. Le marketing opérationnel quant à lui est l'étape à laquelle l'entreprise passe à l'action. Il s'agit en fait de deux pratiques complémentaires et indispensables dans le processus marketing.

Comment mettre en place le marketing opérationnel par le marketing mix ?

Les décisions qui découlent du marketing stratégique doivent être concrétisées à travers des politiques pertinentes. À cet effet, il est nécessaire d'utiliser le marketing mix. Ce dernier est le fait de focaliser les actions à entreprendre sur 4 axes, à savoir :

  • La politique produit

Il s'agit des techniques et méthodes qui définissent les caractéristiques du produit pour le faire entrer dans le marché.

  • Le prix

Il s'agit du fait de fixer un prix adéquat en fonction de la compétitivité et la marge brute envisageable.

  • La communication ou la promotion

Il s'agit du fait de définir les supports et stratégies qui permettront de promouvoir le produit.

  • La distribution, autrement dit la place

Il s'agit du choix des emplacements et réseaux qui permettent de renforcer la visibilité du produit.

L'objectif est d'effectuer des choix stratégiques pour mieux se placer sur le marché. Les choix qui peuvent être revus et modifiés en fonction des résultats constatés.

Quels sont les outils du marketing opérationnel ?

Les outils du marketing opérationnel sont nombreux. Il peut par exemple s'agir de :

  • La télévision ;
  • La radio ;
  • La presse ;
  • Le téléphone ;
  • Internet, avec ses sites web, réseaux sociaux, e-mails, etc.

Comment suivre l'efficacité du marketing opérationnel ?

Parmi les principaux indicateurs à surveiller se trouve le retour sur investissement. Le coût d'acquisition client, indiquant le montant dépensé afin d'acquérir un client, également appelé panier moyen, permet aussi d'évaluer la rentabilité des campagnes. Le taux de conversion sur chaque dispositif, ainsi que les sources de trafic en magasin comme sur le site web sont autant d'indicateurs qui aident à suivre régulièrement l'efficacité du marketing opérationnel.

Quels sont les composants essentiels d'un marketing opérationnel ?

En plus de s'appuyer sur le marketing stratégique, le marketing essentiel repose sur l'inbound marketing afin de déterminer l'orientation des actions à entreprendre. Exploités à bon escient, ces trois éléments participent à la croissance régulière de l'entreprise.