Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ?
À l'inverse du marketing opérationnel, le marketing stratégique se focalise sur les activités à court terme pour mieux placer l'entreprise sur le marché.]
C'est quoi le marketing stratégique ?
Le marketing stratégique consiste à mettre en place une stratégie marketing adaptée aux objectifs commerciaux de l'entreprise. Il prend donc en compte la stratégie commerciale globale lors de la planification stratégique.
Il est considéré comme l'ensemble des études et des analyses effectuées pour mieux connaitre la situation du marché. Les techniques utilisées lors de ces opérations font partie intégrante du marketing stratégique.
À l'inverse du marketing opérationnel, ce concept est focalisé sur les actions à court terme.
Le marketing stratégique se base sur des études pour atteindre les objectifs suivants :
- Garantir l'adéquation entre l'offre et la demande ;
- Renforcer le positionnement du produit ou service sur le marché et améliorer sa compétitivité ;
- Accroître la rentabilité en prenant compte des attentes et des besoins des clients.
À titre d'information : la mise en place d'une stratégie marketing se fait en cinq étapes :
- Étude de marché ;
- Identification des cibles ;
- Positionnement de l'offre ;
- Constitution du marketing mix ou plan de marchéage ;
- Suivi et contrôle.
Quelles sont les étapes du marketing stratégique ?
Trois étapes sont inévitables pour élaborer un marketing stratégique :
- L'analyse du marché;
- La fixation des objectifs;
- La mise en place du plan d'action.
Marketing stratégique : comment effectuer l'analyse du marché ?
L'analyse du marché étudie l'offre et la demande. En effet, l'exploitation de données quantitatives et qualitatives met en évidence le potentiel de vente d'un produit ou service. Pour collecter les informations nécessaires à cette opération, réalisez un sondage.
Cette étape permet d'identifier les segments intéressants du marché. Elle aide aussi à connaitre les atouts et les faiblesses de la concurrence. Améliorez ainsi votre stratégie en vous servant du benchmark pour maximiser les avantages concurrentiels.
L'analyse stratégique sert à détecter les opportunités du marché. En effet, elle vous permet d'anticiper les besoins non satisfaits des clients et de proposer les produits y adaptés. La méthode SWOT s'avère pratique pour cette étape. Elle consiste à identifier les :
- Menaces ;
- Faiblesses ;
- Opportunités ;
- Forces ;
Ces quatre paramètres aident également à diagnostiquer votre entreprise.
Marketing stratégique : comment fixer les objectifs ?
La définition des objectifs se fait à partir des résultats de l'étape précédente, l'analyse de marché. La situation de l'entreprise entre également en jeu pour les fixer.
L'outil SMART aide à classer les objectifs marketing selon les priorités. Chaque but doit être :
- Temporel ;
- Mesurable ;
- Réalisable ;
- Atteignable ;
- Spécifique ;
Quelle est la relation entre le plan d'action et le marketing stratégique ?
La mise en ouvre du marketing stratégique s'effectue par le biais d'un plan d'action, à travers du marketing mix. Les principaux composants de ce dernier sont les 4P :
- Product ou la politique produit (spécification des caractéristiques du produit ou service) ;
- Price ou politique de prix (plan tarifaire) ;
- Promotion ou politique de communication (stratégie de communication) ;
- Place ou politique de distribution (canaux de commercialisation).
Le marketing stratégique se focalise surtout sur la prospection commerciale et la fidélisation des clients.