Qu'est-ce que le marketing produit ?
Le marketing produit est un composant fondamental du marketing mix. Il est centralisé sur l'offre à proposer aux clients.
C'est quoi le marketing produit ?
À l'inverse du marketing client, le marketing produit se focalise sur le produit ou service à mettre en vente. Il rassemble toutes les décisions et actions marketing liées à l'offre. La politique produit comprend notamment :
- Les caractéristiques techniques du produit ;
- Les caractéristiques fonctionnelles ;
- Le choix de la marque ;
- Le packaging ;
- Le design ;
- Etc.
Cette politique marketing encadre toutes les variables qui caractérisent l'offre. Elle désigne également le processus de recherche et de vente d'un produit. Elle permet ainsi de viser les bons clients et de créer un argumentaire adapté à leur profil.
Quelle est la place du marketing produit dans le marketing mix ?
Le
Lors de l'élaboration d'une stratégie, le processus de commercialisation, la détermination du prix et l'optimisation des canaux de distribution sont à mettre au point. Avant de lancer votre offre :
- L'identification des cibles s'avère essentielle.
- Prenez en compte leur comportement d'achat, leur situation économique, etc.
- Testez les nouveaux produits sur un public restreint avant de les proposer au grand public.
Quelles sont les étapes clés pour réussir son marketing produit ?
Pour optimiser une stratégie de commercialisation, vous ne devez pas vous contenter de concevoir et de définir l'offre. Faites en sorte que les utilisateurs connaissent votre produit et sachent comment l'utiliser.
Quelle est la première étape à faire pour réussir son marketing produit ?
Pour élaborer une stratégie de marketing produit efficace, faites des études approfondies à propos de votre produit. Pour répondre aux demandes du marché, analysez bien les éléments suivants :
- La marque ;
- Le design ;
- Le packaging ;
- Les labels ;
- Les normes ;
- La gamme.
Avec une offre typique, adaptée aux attentes des clients cibles, la rentabilité de votre business est garantie.
Marketing produit : pourquoi travailler sur les caractéristiques fonctionnelles et visuelles ?
La mise au point des caractéristiques fonctionnelles vous permet d'optimiser votre produit et d'offrir une expérience utilisateur intéressante.
La détermination des caractéristiques visuelles sert à dresser les images du produit pour le distinguer des autres.
Marketing produit : pourquoi réaliser la segmentation ?
Lors de l'élaboration de votre marketing produit, segmentez vos cibles pour identifier les leads qualifiés. Avec les outils d'automation, vous pouvez les découper selon les critères :
- Sociodémographiques ;
- Comportementaux ;
- Psychologiques.
Marketing produit : quelle est l'importance de l'étude de marché ?
L'étude de marché est basée sur l'analyse des besoins non satisfaits des clients cibles. Elle vous aide à identifier les opportunités. À l'issue de cette étape, révisez vos critères de segmentation pour voir s'il faut les changer ou non.
Pour mieux positionner votre offre, réalisez une veille concurrentielle. Elle vous permet d'obtenir des informations sur la situation du marché.