Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment faire un plan marketing ?

Publié par le | Mis à jour le
Comment faire un plan marketing ?

La rédaction d'un plan marketing est une étape indispensable pour réduire les risques et pour identifier les opportunités du marché.]

C'est quoi un plan marketing ?

Le plan marketing rassemble :

  • Les éléments d'analyse marketing et de décision ;
  • Les démarches marketing à entreprendre ;
  • Les méthodes à appliquer lors de la mise en ouvre de la stratégie.

Ce document de pilotage intègre le business plan. Il permet de :

  • Réduire les risques ;
  • Réaliser des actions cohérentes ;
  • Convaincre les investisseurs sur le potentiel du projet, etc.

Le plan marketing n'est pas figé, car il évolue en fonction :

  • Du climat d'affaires ;
  • De la situation de l'entreprise ;
  • Des réajustements des ressources (enveloppes budgétaires.) ;
  • Du changement des cibles ;
  • Du développement marketing.


Quelles sont les étapes clés du plan marketing ?

Chaque entreprise adopte une stratégie marketing adaptée à ses objectifs. Le pilotage des actions se focalise tout de même autour des 4 P marketing.

1. Syntéthiser de la stratégie d'entreprise

La première étape consiste à synthétiser les éléments fondamentaux de la stratégie marketing. À ce stade, la justification des décisions prises est essentielle. Pour mettre au point le plan d'action marketing, il faut faire :

  • Un rappel de la stratégie d'entreprise : la cohérence entre les choix marketing, les valeurs, les missions et le secteur d'activité demeure capitale.
  • Le bilan de la situation de l'entreprise et les projections.
  • Le focus sur les objectifs de la stratégie marketing.
  • Une analyse des concurrents : le mapping concurrentiel.


2. Réaliser une analyse marketing

L'analyse marketing se focalise surtout sur le marché. Effectivement, la synthèse des études menées et le climat d'affaires fournissent des informations importantes qui facilitent la prise de décisions.

Vous pouvez utiliser par exemple l'analyse SWOT pour avoir un aperçu de la situation du marché. Elle se repose sur l'étude des :

  • Risques ;
  • Faiblesses ;
  • Opportunités
  • Forces ;

3. Définir les objectifs

Après l'analyse marketing, cette phase consiste à rassembler les informations précédentes afin de définir les objectifs. Elle se divise en deux parties :

  • La fixation des objectifs

L'explication et la dissection minutieuse des objectifs globaux sont effectuées pour démontrer leur pertinence. L'utilisation du système SMART permet de clarifier chaque action et chaque but. Chaque décision doit être :

  • Simple ;
  • Mesurable ;
  • Ambitieuse ;
  • Réaliste ;
  • Temporelle ;
  • L'élaboration de la stratégie

Le plan marketing explique en détail les étapes à franchir pour atteindre les objectifs fixés. Lors de l'élaboration de la stratégie marketing, les deux éléments à clarifier sont :

  • La segmentation : détermination des cibles et justification du marché ;
  • Le positionnement.

4. Faire le plan d'action marketing

Cette phase repose sur les 4P marketing, les composants classiques du marketing mix. Elle est structurée selon :

  • La politique Produit (marketing produit) ;
  • La politique Prix (plan tarifaire) ;
  • La politique Promotion (moyens de communication) ;
  • La politique Place (réseaux de distribution).

Pour finir, il reste la planification des opérations à mettre en ouvre. Le pilotage des actions précise les programmes et le chronogramme.