Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

logo Fiches pratiques

Fiches Pratiques "Retail" : 10 fiches disponibles

>Comment gérer les talents de l'entreprise
Comment gérer les talents de l'entreprise
©

Comment gérer les talents de l'entreprise

Pour les ressources humaines, fidéliser les talents déjà présents au sein de l'entreprise, est toujours plus rentable et bénéfique que d'en recruter à l'extérieur. Une politique de gestion de talents bien menée confèrera même à l'entreprise un avantage concurrentiel et une compétitivité non négligeable.

>Comment fidéliser les talents
Comment fidéliser les talents
©

Comment fidéliser les talents

Toute entreprise souhaiterait avoir un vivier de talents à sa disposition en interne. Première étape : il faut d'abord les détecter et les identifier... mais cela ne suffit pas. Pour éviter qu'un talent n'aille s'exprimer dans une autre entreprise, il est important de mettre en place une politique de fidélisation.

>Comment identifier les talents
Comment identifier les talents
©

Comment identifier les talents

S'appuyer sur les capacités et les ressources de ses collaborateurs constitue un gage de succès et de compétitivité pour une entreprise. C'est pourquoi certaines d'entre elles mettent en place une véritable politique de gestion des talents, à base d'outils RH dédiés. Première étape dans ce management un peu particulier : détecter et identifier les talents au sein de l'entreprise.

>Comment définir le talent
Comment définir le talent
©

Comment définir le talent

La gestion des talents peut être considérée comme un facteur-clé de succès dans une entreprise. Bien menée, elle favorise la gestion des compétences en interne, la mobilité ou encore l'optimisation des performances des collaborateurs. Mais en premier lieu, comment définir la notion de talent ?

>Comment mettre en place une opération de teambuilding
Comment mettre en place une opération de teambuilding
©

Comment mettre en place une opération de teambuilding

Une opération de teambuilding doit être un événement spécial qui sort les membres d'une entreprise de l'ordinaire. Elle ne doit donc pas être improvisée ou organisée au dernier moment.

>Comment bien choisir son idée de teambuilding
Comment bien choisir son idée de teambuilding
©

Comment bien choisir son idée de teambuilding

Une opération de teambuilding est censée renforcer les liens au sein d'une équipe. Encore faut-il en choisir une visant à remplir les objectifs fixés par le dirigeant et adaptée aux participants.

>Comment mettre en place des avantages sociaux
Comment mettre en place des avantages sociaux
©

Comment mettre en place des avantages sociaux

Diversifier sa politique de rémunération grâce aux avantages sociaux est source de fidélisation des employés et des hauts potentiels. Par avantages sociaux, on entend toute disposition qui permet d'améliorer la qualité de vie des salariés et leur situation financière de manière directe et indirecte.

>Charges patronales et retraite complémentaire
Charges patronales et retraite complémentaire
©

Charges patronales et retraite complémentaire

En France, toutes les professions dans tous les secteurs d'activité profitent d'un régime de retraite complémentaire. Ce dernier permet, avec la retraite de la Sécurité sociale, de bénéficier d'une retraite globale quand vient l'heure pour un salarié de quitter le monde professionnel. Si la retraite de base est calculée en fonction des trimestres travaillés, la retraite complémentaire fonctionne par points. Chaque mois, les salariés voient donc des cotisations prélevées sur leur salaire pour payer leur retraite complémentaire. Une grande partie de son financement est également assurée par les employeurs et est donc incluse dans leurs charges patronales.

>Comment se déroule une procédure de licenciement
Comment se déroule une procédure de licenciement
©

Comment se déroule une procédure de licenciement

La procédure de licenciement suit trois étapes principales très réglementées. Le chef d'entreprise doit les respecter scrupuleusement, afin que la procédure n'aboutisse pas à un licenciement irrégulier.