Comment se déroule une procédure de licenciement
La procédure de licenciement suit trois étapes principales très réglementées. Le chef d'entreprise doit les respecter scrupuleusement, afin que la procédure n'aboutisse pas à un licenciement irrégulier.
1. La convocation à un entretien préalable
Le chef d'entreprise a plusieurs possibilités pour adresser la convocation à un entretien préalable au licenciement au salarié incriminé :
- lettre recommandée avec accusé de réception ;
- remise en main propre contre décharge ;
- signification par huissier.
La convocation est soumise à des règles précises :
- elle doit être remise au minimum cinq jours ouvrables avant l'entretien ;
- outre le lieu, la date et l'heure de l'entretien, elle doit contenir l'objet de ce dernier, sans obligatoirement préciser les motifs du licenciement.
2. L'entretien préalable au licenciement
- Le salarié a le droit de ne pas se présenter et le chef d'entreprise n'est pas obligé de reporter l'entretien si le salarié est dans l'impossibilité de se présenter.
- Le chef d'entreprise peut se faire représenter par une autre personne et le salarié peut lui se faire assister.
- Même en cas de licenciement économique collectif, l'entretien est individuel.
- Après l'exposé précis des motifs du licenciement, le salarié s'exprime et s'explique. Un procès-verbal est dressé et signé. À défaut, c'est le conseiller du salarié qui établit une attestation selon laquelle l'entretien s'est déroulé convenablement.
- Si des faits nouveaux apparaissent au cours de l'entretien, l'employeur peut reporter celui-ci à une date ultérieure.
- Si l'entreprise n'a pas d'institution représentative du personnel, l'employeur doit indiquer sur la lettre de convocation à l'entretien préalable les adresses des conseillers du salarié figurant sur la liste préfectorale du département ou à défaut les coordonnées de l'Inspection du travail ou de la mairie.
3. La lettre de licenciement
- Elle est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception et datée d'au moins deux jours ouvrables après l'entretien préalable.
- En cas de licenciement pour motif disciplinaire, elle doit être envoyée au maximum un mois après l'entretien ; il n'y a pas de délai pour les autres types de licenciement.
- Elle contient notamment le motif du licenciement, qui sera énoncé de la façon la plus précise possible pour ne pas risquer le licenciement irrégulier.