Qu'est-ce que le Hard Discount ?
Lorsqu'un magasin propose des produits aux prix nettement inférieurs à la moyenne, il pratique alors ce qu'on appelle le Hard Discount.
C'est quoi le Hard Discount ?
Le Hard Discount est un mode de distribution qui s'appuie sur l'optimisation des coûts pour pratiquer des prix le plus bas possible. Il s'agit le plus souvent de produits alimentaires vendus dans des enseignes de Hard Discount Alimentaire. Les produits d'entretien et d'hygiène sont également parfois concernés. Ces opérations sont une aubaine pour les consommateurs au pouvoir d'achat limité.
Pour couvrir les besoins de tous les clients, les distributeurs proposent plusieurs gammes de produits dans leurs rayons. Il peut s'agir des produits fabriqués par des grandes marques nationales, de ceux produit pour le compte d'une enseigne et vendus à la marque du distributeur (marque Reflet de France chez Carrefour ou U, par exemple) et enfin de produits dédiés aux hard discount.
Selon une étude, si un consommateur dépense 44,76 ? pour les produits premiers prix, pour le même achat sur les produits à la marque du distributeur, il dépenserait 78,06 ?. Et s'il s'agit de produits de grandes marques, il dépenserait 119,78 ?.
Comment les magasins se permettent-ils de faire du Hard Discount ?
Un magasin Hard Discount peut vendre des produits à petits prix s'il met en place ces conditions :
- Un cadre de vente optimisé ;
- Une absence de service ;
- Pas de campagnes publicitaires ;
- Un allègement des dépenses sur la mise en rayon ;
- Une réduction du nombre de références proposées ;
- Une limitation des produits de grandes marques, etc.
Il faut savoir qu'actuellement, le Hard Discount a commencé à accueillir certains produits de grandes marques estimés indispensables. Cette forme d'évolution est désormais appelée Smart Discount.
Quelles sont les 8 raisons du succès du Hard Discount en France ?
Pour rappel, le Hard discount a connu un essor considérable en France durant les années 90 et 2000. Ce mode de consommation bon marché s'est développé grâce aux différents facteurs suivants :
1. Un contrôle des dépenses
Souvent, après un achat en hypermarché, la plupart des consommateurs se rendent compte qu'ils ont acheté bien plus que qui était prévu. À travers le Hard Discount, ils n'aspirent pas à acheter moins cher, mais surtout à limiter leurs dépenses en faisant les courses.
2. Un regain du pouvoir d'achat
Durant l'essor du Hard Discount, les Français avaient besoin de retrouver un certain pouvoir d'achat. Cette situation a été aggravée par le fait que les consommateurs avaient l'impression que la grande distribution a profité du passage à l'euro (?) pour pratiquer une hausse des prix. Ce changement de monnaie déstabilisant a alors terni l'image de discounter des hypermarchés.
3. Une dépréciation des prix des hypermarchés
Pendant cette période, les hypermarchés ont également eu tendance à augmenter les prix des produits des grandes marques pour contrebalancer leur attractivité auprès des clients. L'objectif était de renforcer le segment de marché dédié à la marque-enseigne pour gagner en rentabilité. Aux yeux des consommateurs, cette action appelée « pression de l'offre » a cependant eu pour effet un sentiment de montée générale des prix dans les hypermarchés. D'ailleurs, le changement de décoration intérieure de ces établissements a accentué cette impression.
4. L'influence de la loi Galland
En effet, avec la loi Galland, la différence des prix dans les hypermarchés et les supermarchés s'est réduite.
5. Les nouvelles dépenses irréductibles
Ni le salaire ni les économies ne croissent. Les Français doivent cependant affronter la hausse des taxes ou encore des assurances entre autres. Le Hard Discount apparaît alors comme une solution intéressante.
6. Les trente-cinq heures
Au lieu de perdre du temps dans un hypermarché, faire les courses rapidement dans un magasin Hard Discount permet aux Français de profiter d'un gain de temps considérable.
7. La réapparition du marché de proximité
L'arrivée des hypermarchés a pratiquement éradiqué les commerces de proximité. Les Hard Discounters comptent parmi ceux qui ont réinventé ce type de commerce à travers leurs petites surfaces en centre-ville.
8. La complexité des hypermarchés
Face au nombre élevé de références dans les hypermarchés, les consommateurs ressentent souvent une certaine difficulté pour se décider. D'autre part, les programmes de fidélisation ou encore les divers coupons les poussent à se limiter à des catégories de produits spécifiques. En se rendant dans un magasin Hard Discount, ils se sentent plus à l'aise, et ce, malgré l'offre limitée.