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C'est quoi le code de promotion ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce qu'un code de promotion ?
© Balint Radu
Qu'est-ce qu'un code de promotion ?

À la manière des coupons journaux, le code de promotion permet à un client de profiter d'une promotion ou d'une offre spéciale lors d'un achat en ligne.

C'est quoi le code de promotion ?

Le code de promotion, également appelé code promotionnel ou encore code de réduction, est une série de lettres et de chiffres qui permet à un consommateur de bénéficier d'une remise ou d'une offre promotionnelle lorsqu'il effectue un achat en ligne. Il a pour objectif principal d'inciter la clientèle à effectuer un achat en ligne. Il s'utilise de la même façon que les coupons imprimés dans les journaux ou les magazines. Il s'agit en réalité de coupons de réduction dématérialisés. Ne pouvant être utilisé qu'une seule fois, le code promotion est différent du " bon plan " avec lequel l'offre est accessible à tous, et ce, sans conditions. Par ailleurs, sachez que les codes de promotion peuvent aussi s'obtenir sur le Web pour certains évènements promotionnels comme le Black Friday.

Le code de promotion : une stratégie e-marketing

En plus d'inciter à l'achat, le code de promotion peut également entrer dans un programme de fidélisation des clients potentiels.

Comment se présentent les codes de promotion ?

Les codes de promotion sont proposés aux consommateurs sous différentes formes :

  • Une remise en pourcentage

Il s'agit là des fameuses réductions de 10, 20 ou encore 50 %. Cependant, ce pourcentage de réduction ne concerne que le coût de l'achat et non les taxes ni les frais d'expédition.

  • Une réduction en unités monétaires fixes (euros)

Ce type de remise offre un montant fixe sur un achat. Cependant, il est généralement rattaché à un montant d'achat minimum. Il peut par exemple s'agir d'une remise de 10 ? sur tout achat de 40 ? ou plus. Ce type de réduction peut tout aussi bien s'appliquer sur des articles spécifiques.

  • Une livraison gratuite

La livraison gratuite quant à elle est une incitation commune souvent associée à un achat minimum également. Par exemple, pour tout achat de 25 ? ou plus, la livraison est gratuite.

Sinon, sachez également que les codes promos peuvent aussi se présenter sous la forme d'un produit offert, d'une carte cadeau, d'un bon d'achat, ou encore de points cumulés, etc.

Quel est l'impact des codes promos dans le parcours d'achat ?

Il faut savoir que l'impact réel des codes de promotion dans le parcours d'achat en ligne se révèle assez compliqué à déterminer. Selon plusieurs études, environ 1 internaute sur 2 utilise des codes de promotion.

Pouvant répondre à divers objectifs, les codes promos peuvent alors s'insérer dans différentes stratégies marketing, comme ceux déjà cités précédemment. D'autre part, ils peuvent également par exemple servir à :

  • Attirer une nouvelle clientèle via les sites spécialisés, un parrainage, une première commande ou encore à l'ouverture d'un compte ;
  • Promouvoir une nouvelle marque en la faisant connaître, dans le cas où le code est relayé par des campagnes d'influenceurs, d'e-mailing, ou encore s'il est signalé par les sites spécialisés ;
  • Lancer un nouveau produit ou une nouvelle collection en relayant le code à travers divers leviers afin de toucher un public cible ;
  • Augmenter un panier moyen par l'intermédiaire de codes offrant un cadeau ou un avantage en partant d'un montant minimum ;
  • Éviter les abandons de panier puisque selon une étude, ils permettent un taux de conversion environ 7 fois plus élevé ;
  • Convertir un achat étant donné qu'il a été observé que 53 % des consommateurs abandonnent leur panier lorsqu'ils ne trouvent pas de code de promotion. En effet, les clients préfèrent les offres avec des codes promos et peuvent facilement se tourner vers les concurrents qui en proposent.

Sinon sachez également qu'à travers les codes de promotion, il est aussi possible de relancer un client inactif depuis un bon moment ou encore d'effectuer un déstockage.

Quelles sont les limites du code de promotion ?

Il faut savoir que le principal ennemi du code promo est le code lui-même. En effet, en se généralisant, il perd de son caractère attractif et hors du commun.