Qu'est-ce que le Smart Discount ?
Délaissant progressivement le Hard discount, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le Smart discount pour faire leurs achats.]
C'est quoi le Smart Discount ?
En plus des produits bon marché, le Smart discount propose également des produits haut de gamme ou issus de grandes marques jugés le plus souvent comme étant incontournables. D'autre part, ce mode de distribution aspire également à améliorer son expérience point de vente, qui du temps du hard discount laissait généralement à désirer.
Quelle est la différence entre le Smart Discount et le Hard Discount ?
Par définition, le Smart discount représente une évolution du mode de distribution appelé Hard discount. Pour rappel, les magasins hard discount, parfois appelés magasins de crise, sont ces établissements qui commercialisent des produits, généralement alimentaires, à un prix nettement inférieur à ceux pratiqués sur le marché, notamment dans les supermarchés.
Comment le Hard Discount s'est-il transformé en Smart Discount ?
Si les magasins Hard Discount ont vécu leur heure de gloire à un moment donné, actuellement, les consommateurs aspirent à combiner le pouvoir d'achat avec le plaisir d'acheter. En effet, ils commencent à éviter ces types de magasins. Ayant compris cela, les magasins hard discount ont alors cherché à commercialiser de nouveaux types de produits plus qualitatifs. C'est suite à cela que le terme Smart discount a fait son apparition. Il faut savoir que le vrai défi des magasins Smart discount est d'aller vers cette évolution sans avoir à augmenter leurs prix et sans changer le positionnement prix intrinsèque aux magasins Hard discount.
Quels magasins Hard discount se sont convertis en Smart Discount ?
Tout d'abord, sachez que les magasins pionniers du Hard discount, à savoir les enseignes allemandes Aldi et Lidl, se sont tous convertis au Smart Discount. En effet, en ayant compris la fin du Hard discount, à cause d'une clientèle devenue plus exigeante, ils ont été contraints de changer de stratégie.
D'autre part, dans le même esprit, sachez également par exemple que les Dia de Carrefour ont été remplacées par Carrefour City ou Carrefour Market. Sinon, les hypermarchés travaillent également sur la baisse des prix des produits qu'ils proposent.
Quelles sont les clés du succès du Smart discount en France ?
Il faut savoir que le secteur des enseignes à prix bas se porte toujours bien. En effet, le réflexe de l'achat malin durant les temps de crise s'est ancré. Cependant, pour abandonner leur statut de magasin de crise, sans pour autant se défaire de leur identité low cost, les magasins hard discount ont alors aspiré à moderniser leurs offres pour devenir des magasins Smart discount. Cette modernisation des offres est la principale clé du succès de ce mode de distribution.
Quels sont en détail les atouts du Smart discount ?
Voici les différents atouts qui font le succès du Smart discount en France :
- Des prix cassés, indispensables pour se distinguer des grandes chaînes de distribution dites généralistes ;
- Des procédés simplifiés, autrement dit des modes de fonctionnement assez simples ;
- Un marketing limité, autrement dit très peu de com et de publicité ;
- Un choix de produits plus important ;
- Une qualité de produit plus significative ;
- Une meilleure qualité de service, notamment concernant les vendeurs.
Le marché du vrac en collaboration avec le Smart discount
En effet, le marché du vrac, parfois appelé « self discount », représente une piste majeure du discount du futur. Ce mode de distribution aspire principalement à mettre fin à l'ère de l'emballage, qui comme nous le savons tous, ne présente pas un aspect écologique. Avec son côté économique, le vrac trouve alors très bien sa place au sein des magasins Smart discount.