Un réseau professionnel riche en termes de qualité et de quantité ne fait pas tout. Il faut également savoir comment l'utiliser. Cela passe par quelques principes à respecter, notamment en termes d'organisation et de comportement personnel.
Un réseau professionnel doit rester actif, sinon il dépérit et perd de son efficacité. Qu'ils soient physiques ou virtuels, les liens existant avec des relations professionnelles doivent être entretenus. Il s'agit de réseauter en continu, tout en gardant à l'esprit l'utilité future de ce travail quotidien.
Comment choisir ses partenaires pour effectuer des achats groupés
Faire des économies sur les achats constitue l'un des leviers d'optimisation à la disposition de l'entreprise. Or, lorsqu'on est une PME ou une TPE, il n'est pas toujours facile d'avoir suffisamment de poids dans la négociation des achats face aux fournisseurs. Réaliser des achats groupés avec d'autres entreprises au sein d'un groupement d'achat se révèle alors une solution intéressante pour faire le poids face aux fournisseurs et économiser de l'argent. Mais avec quel type de partenaires faut-il s'allier et comment les choisir ?
Comment choisir la forme juridique du groupement d'achat
Lors de la création d'un groupement d'achat, il est indispensable de choisir soigneusement la forme juridique la plus adaptée parmi les solutions envisageables. Il est également important de définir les modalités de fonctionnement du groupement, ainsi que le rôle de chaque membre.
Comment répartir les tâches au sein du groupement d'achat
Le système de groupement d'achat ne peut fonctionner que si chaque membre prend part activement à son animation. Il est donc important d'entretenir la dynamique et d'inciter les partenaires à s'investir.
Pour de nombreuses PME ou TPE, la négociation des achats avec leurs fournisseurs s'apparente souvent à un combat entre David et Goliath. C'est pourquoi réaliser des achats groupés dans le cadre d'un groupement d'achat est une alternative intéressante à plus d'un titre. Si s'associer entraine des économies substantielles sur les prix d'achat par un effet volume, cela permet aussi d'économiser sur les coûts de gestion et de fonctionnement.