Qu'est-ce que le nudge marketing ?
Le nudge marketing ou marketing incitatif se focalise sur le comportement du consommateur pour l'inciter à engager une action.]
C'est quoi le nudge marketing ?
Le nudge marketing vise à influencer le comportement des utilisateurs pour atteindre les objectifs commerciaux d'une entreprise.
D'où vient le terme nudge marketing ?
L'ouvrage « Nudge », de Thaler et Sunstein, est l'origine du terme nudge marketing.
En français, « nudge » signifie « coup de pouce ». Ce piston ou « petite poussée » apporte des micro-changements dans l'environnement des clients et les aide à faire un choix. Il se présente sous différentes formes. Il est possible de citer :
- L'humour ;
- Le divertissement ;
- Les faits populaires ;
- L'urgence ;
- Etc.
Comment fonctionne le nudge marketing ?
Ce processus de communication s'appuie sur des études comportementales du client. Il se focalise sur des biais cognitifs, sur des manières de penser et sur des études psychiques. Il fonctionne parfaitement pour les raisons suivantes :
- Il laisse une grande liberté de choix aux clients ;
- Il fait partie des pratiques marketing « soft » et non agressives ;
- Il offre une expérience client agréable (satisfaction client).
Pourquoi utiliser le nudge marketing ?
En faisant appel à la psychologie, le nudge pousse le client à engager une action. Il est utilisé depuis longtemps dans le domaine de la publicité et du marketing.
Actuellement, certaines entreprises utilisent le nudge marketing sans le savoir. Elles emploient des pop-up, des badges produit, des notifications intelligentes, etc.
Sur le Web, bon nombre de sites e-commerces utilisent de manière excessive les termes « promotion », « populaire », « stock limité », etc. Si vous en abusez, ces petits messages créent des impacts négatifs sur vos campagnes. Notez que ces petites informations sont efficaces à condition qu'elles ne gênent pas l'expérience utilisateur. Pour mesurer leur efficacité, vous pouvez faire des tests.
Quels sont les nudges marketing les plus utilisés ?
Les nudges apparaissent sous plusieurs formes. Pour garantir leur efficacité, vous devez choisir les modèles adaptés à vos produits et à vos besoins.
Nudge marketing : c'est quoi la suggestion de prix initial ?
En 1970, Kahneman et Tversky ont testé cette technique. Ils ont utilisé la question : « quel pourcentage représentent les nations africaines dans l'ONU ? ». À l'époque, la réponse exacte était : 25 %.
- Amorcé avec le taux de 65 %, le premier groupe a proposé un nombre équivalent à presque le double de 25 % ;
- Amorcé avec un chiffre inférieur à la bonne réponse, le deuxième groupe a donné un chiffre plus proche de 25 %.
Comme de nombreuses études, ce test a démontré que le fait d'annoncer un chiffre initial influe sur le comportement et le jugement de l'utilisateur.
Les boutiques en ligne utilisent souvent cette méthode pour montrer la baisse de prix.
Nudge marketing : les avis des clients sont-ils efficaces ?
Les avis des clients influent sur la crédibilité et sur la notoriété d'une marque ou d'un produit. Ils encouragent aussi les clients à engager une action.
D'autres outils sont pratiques pour inciter les consommateurs à l'achat. Parmi eux, il est possible de citer :
- Les symboles de confiance ;
- Les badges produit ;
- Les notifications intelligentes ;
- Le code promo ;
- La certification ;
- L'homologation.