Quelle différence entre stratégie délibérée et stratégie émergente ?
Les stratégies délibérée et émergente figurent parmi les outils de gestion stratégiques les plus utilisés. Qu'est-ce qui les différencie ? La réponse.
Démarche stratégique : stratégie émergente ou délibérée ?
L'élaboration d'une démarche stratégique est indispensable pour assurer un positionnement concurrentiel sur le secteur cible. Selon les études menées sur les processus stratégiques, il existe souvent un décalage entre la stratégie délibérée planifiée par le dirigeant et la stratégie réalisée ou suivie. Cet écart peut être expliqué par la stratégie émergente.
Pourquoi opter pour une démarche stratégique ?
Les démarches stratégiques aident et guident dans l'élaboration de la stratégie d'entreprise. Il n'existe aucune manière préconçue-pour élaborer la stratégie, quelle que soit l'entreprise. En effet, les démarches stratégiques diffèrent en fonction des contextes.
Bien qu'elles ne soient pas mutuellement exclusives, la stratégie délibérée et la stratégie émergente peuvent être complémentaires.
Quelles sont les étapes de la démarche stratégique ?
La démarche est constituée de cinq étapes principales :
- La segmentation stratégique : identification des besoins et des profils clients similaires et proposition de
produits . - L'attractivité : analyse du cycle de vie du produit.
- La compétitivité : évaluation des avantages du produit. Il s'agit de déterminer des stratégies de croissance en considérant les opportunités et menaces du marché.
- Le ciblage : choix des segments. L'utilisation du modèle SWOT est recommandée pour analyser les forces et faiblesses liées au projet.
- Le positionnement : élaboration du marketing mix.
La réalisation d'un diagnostic stratégique permet d'analyser les compétences, les ressources et l'environnement de l'entreprise.
Stratégie délibérée et stratégie émergente : laquelle choisir ?
Les stratégies délibérée et émergente sont des outils de gestion stratégiques très prisés des organisations. La stratégie délibérée représente une démarche volontaire dans laquelle les sociétés planifient leur avenir tandis que la stratégie émergente est conditionnée par des processus et des routines.
C'est quoi une stratégie délibérée ?
La stratégie délibérée désigne une approche née de la planification stratégique. Elle se base sur la vision et l'objectif de l'entreprise. Il s'agit d'effectuer des choix et des compromis dans le but de faire des affaires.
Ce type de stratégie vise à minimiser les pressions extérieures qui influent sur les opérations commerciales. Elle s'avère assez difficile à appliquer pour différentes raisons :
- La stratégie délibérée est imposée ;
- Elle est décidée pour le long terme ;
- Elle est choisie par un nombre réduit de personnes qui ne sont pas forcément informées de toutes les réalités de la société.
C'est quoi une stratégie émergente ?
La stratégie émergente n'est pas nécessairement planifiée, mais découle des différents choix et décisions fixés par l'action elle-même.
Cette stratégie vise à déterminer les résultats inattendus de l'adoption de la stratégie. Il convient ensuite d'ajouter ces résultats imprévus dans les plans de l'entreprise.
Quelle différence entre stratégie délibérée et stratégie émergente ?
La principale différence entre une stratégie délibérée et une stratégie émergente est que la première met en avant la réalisation de l'objectif commercial visé tandis que la seconde s'adapte aux évolutions de l'environnement.
L'une ou l'autre peut être adoptée pour l'élaboration de la stratégie. De plus, ces deux concepts de stratégie ne sont pas mutuellement exclusifs, ils peuvent être complémentaires.