Qu'est-ce que le trade marketing ?
Comme toute stratégie marketing, le trade marketing a pour objectif de développer le chiffre d'affaires d'une société. Focus sur cette forme de marketing !]
C'est quoi le trade marketing ?
Le trade marketing est un moyen de financement qui devient de plus en plus utilisé dans de nombreux pays. L'essentiel à savoir sur cette stratégie marketing.
En quoi consiste le trade marketing ?
Le trade marketing est un ensemble d'actions visant à optimiser les relations et les négociations entre un fabricant et un distributeur. Il s'agit d'une approche marketing B2B dont l'objectif est de satisfaire les intérêts communs des deux parties.
Cette forme d'opération commerciale a pour but de développer la stratégie commerciale des fournisseurs et des distributeurs. Le concept est de transformer une relation conflictuelle en collaboration.
Le trade marketing consiste ainsi à mettre en ouvre des négociations et une politique commerciale commune.
Quels sont les objectifs du trade marketing ?
Le principal objectif du trade marketing est de faire profiter aux deux acteurs (producteur et distributeur) un profit supplémentaire. Il se distingue du marketing traditionnel étant donné qu'il n'est pas basé sur la vente finale.
Autrement dit, le trade marketing est perçu comme la solution pour concilier le marketing du fabricant et celui du distributeur. La recherche du gain pour les deux parties est l'unique objectif. Les relations, au travers de cette approche marketing, sont basées sur la transparence et sont fondées sur un principe gagnant-gagnant.
Quels sont les domaines d'intervention du trade marketing ?
Le trade marketing s'opère dans de nombreux domaines, que ce soit du côté du fabricant ou celui du distributeur. Voici quelques domaines d'intervention du trade marketing :
- L'informatique : avec le transfert de données informatiques qui assurent l'efficacité de l'ensemble des fonctions concernées.
- La logistique : le trade marketing se charge de l'arrangement des aspects de la logistique comme une organisation en flux tendus.
- La promotion : avec le développement commun d'actions promotionnelles.
- Le merchandising : la mise en place d'un merchandising adapté est assurée par le transfert d'informations liées aux comportements des consommateurs.
Par ailleurs, cette stratégie marketing est plus importante pour les entreprises qui focalisent leurs ventes sur des sites physiques que dans un commerce électronique. Elle est particulièrement indispensable pour les firmes qui ouvrent dans l'espace des biens de consommation emballés ou GPC.
Quelle est la méthodologie utilisée par le trade marketing ?
Des dispositions particulières doivent être prises pour réussir un trade marketing. Il est donc indispensable de connaître les démarches à suivre.
Quelles sont les démarches pour réussir en trade marketing ?
Voici la méthodologie à suivre pour élaborer une démarche de trade marketing.
- Évaluer les différentes possibilités
Les deux parties doivent délibérer sur la position à prendre concernant le trade marketing. Pour ce faire, elles doivent tenir compte des besoins du marché ainsi que des clients.
- Se positionner sur le plan concurrentiel
Chacune des deux parties doit se positionner face à son marché.
- Adopter une vision trade marketing adaptée
Une bonne stratégie trade marketing doit miser sur une vision technico-commerciale visant à dépasser le simple référencement.
- Définir des objectifs définis
Les objectifs définis peuvent varier en fonction du degré d'implication de la firme dans la démarche trade marketing.
- Coordonner et assimiler les plans de trade marketing
À ce stade, les responsables trade marketing de chaque partie mettent en commun les écrits précédemment rédigés afin de passer un accord.