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Comment initier sa stratégie marketing ?

Publié par le | Mis à jour le
stratégie marketing
© treenabeena
stratégie marketing

L'élaboration d'une stratégie marketing est indispensable pour développer une entreprise. Elle détermine les plans d'action pour vendre un produit.

Pourquoi élaborer une stratégie marketing ?

L'adoption d'une stratégie marketing est nécessaire pour :

  • Affirmer sa place dans le marché ;
  • Atteindre l'audience cible ;
  • Augmenter le nombre de clients.

Grâce à la stratégie marketing, une entreprise peut :

  • Dessiner un plan de travail ;
  • Optimiser les moyens et les modes de production ;
  • Rester dans la concurrence.

Les démarches marketing rassemblent toutes les méthodes et opérations liées à :

  • L'analyse des besoins de la population visée ;
  • La proposition d'un ou plusieurs produits qui répondent à leurs besoins.

Quelles sont les différentes stratégies marketing ?

Selon les besoins et le domaine d'activité, chaque entreprise utilise une approche marketing différente. Les stratégies marketing les plus connues sont :

  • La stratégie de concentration: optez pour cette méthode si vous voulez vous focaliser sur un seul segment ;
  • La stratégie de différenciation: elle consiste à proposer plusieurs produits adaptés à de nombreux segments ;
  • La stratégie d'écrémage: elle est souvent utilisée lors du lancement d'un produit ou service. Cette méthode se penche surtout sur les articles de luxe, vendus à des prix élevés. La classe aisée est donc la cible principale.
  • La stratégie de pénétration: elle est également appliquée lors du lancement d'un produit. Cette technique est dédiée aux articles moins chers.

Comment initier sa stratégie marketing ?

Pour élaborer une stratégie marketing efficace, effectuez une étude de marché. Avant de mettre en place votre démarche marketing :

  • Analysez les opportunités du marché et vos capacités de production ;
  • Dressez le persona ;
  • Positionnez le domaine de votre offre ;
  • Montez vos plans d'action ;
  • Réalisez un suivi régulier pour apporter les améliorations nécessaires.

Afin de mener à bien toutes ces opérations, l'engagement de vos collaborateurs est important. La coordination doit donc prendre en compte les ressources humaines pour harmoniser les activités.

Stratégie marketing : comment réussir un content marketing ?

Plus de 70 % de clients découvrent une entreprise grâce aux contenus partagés sur le Web plutôt qu'aux publicités (étude HubSpot). Le content marketing devient donc une arme redoutable pour :

  • Booster la visibilité ;
  • Générer du trafic ;
  • Convertir les visiteurs en leads, puis en clients ;
  • Accroître le taux de vente.

Stratégie de content marketing : pourquoi identifier l'audience ?

Le principe du marketing de contenu est de répondre aux besoins des clients cibles. En réunissant les informations relatives à leur comportement d'achat, vous pouvez dresser le buyer persona. Ce profil type vous aide ainsi à personnaliser le contenu de votre site internet selon les attentes et les besoins des consommateurs.

Stratégie de content marketing : comment définir les objectifs ?

Avant de produire le contenu de votre site, définissez vos objectifs. Chaque but doit être :

  • Spécifique ;
  • Mesurable ;
  • Accessible ;
  • Réaliste ;
  • Temporaire.

Les objectifs déterminent les informations à véhiculer et les messages à faire passer. Ils permettent également de choisir les types de contenus adaptés à votre stratégie marketing d'influence.

Après ces étapes, vous pouvez :

  • Évaluer le budget ;
  • Choisir vos canaux de diffusion et vos réseaux sociaux ;
  • Promouvoir votre contenu ;
  • Mesurer les impacts.