Comment initier sa stratégie marketing ?
L'élaboration d'une stratégie marketing est indispensable pour développer une entreprise. Elle détermine les plans d'action pour vendre un produit.
Pourquoi élaborer une stratégie marketing ?
L'adoption d'une stratégie marketing est nécessaire pour :
- Affirmer sa place dans le marché ;
- Atteindre l'audience cible ;
- Augmenter le nombre de clients.
Grâce à la stratégie marketing, une entreprise peut :
- Dessiner un plan de travail ;
- Optimiser les moyens et les modes de production ;
- Rester dans la concurrence.
Les démarches marketing rassemblent toutes les méthodes et opérations liées à :
- L'analyse des besoins de la population visée ;
- La proposition d'un ou plusieurs produits qui répondent à leurs besoins.
Quelles sont les différentes stratégies marketing ?
Selon les besoins et le domaine d'activité, chaque entreprise utilise une approche marketing différente. Les stratégies marketing les plus connues sont :
- La stratégie de concentration: optez pour cette méthode si vous voulez vous focaliser sur un seul segment ;
- La stratégie de différenciation: elle consiste à proposer plusieurs produits adaptés à de nombreux segments ;
- La stratégie d'écrémage: elle est souvent utilisée lors du lancement d'un produit ou service. Cette méthode se penche surtout sur les articles de luxe, vendus à des prix élevés. La classe aisée est donc la cible principale.
- La stratégie de pénétration: elle est également appliquée lors du lancement d'un produit. Cette technique est dédiée aux articles moins chers.
Comment initier sa stratégie marketing ?
Pour élaborer une stratégie marketing efficace, effectuez une étude de marché. Avant de mettre en place votre démarche marketing :
- Analysez les opportunités du marché et vos capacités de production ;
- Dressez le persona ;
- Positionnez le domaine de votre offre ;
- Montez vos plans d'action ;
- Réalisez un suivi régulier pour apporter les améliorations nécessaires.
Afin de mener à bien toutes ces opérations, l'engagement de vos collaborateurs est important. La coordination doit donc prendre en compte les ressources humaines pour harmoniser les activités.
Stratégie marketing : comment réussir un content marketing ?
Plus de 70 % de clients découvrent une entreprise grâce aux contenus partagés sur le Web plutôt qu'aux publicités (étude HubSpot). Le content marketing devient donc une arme redoutable pour :
- Booster la visibilité ;
- Générer du trafic ;
- Convertir les visiteurs en leads, puis en clients ;
- Accroître le taux de vente.
Stratégie de content marketing : pourquoi identifier l'audience ?
Le principe du
Stratégie de content marketing : comment définir les objectifs ?
Avant de produire le contenu de votre site, définissez vos objectifs. Chaque but doit être :
- Spécifique ;
- Mesurable ;
- Accessible ;
- Réaliste ;
- Temporaire.
Les objectifs déterminent les informations à véhiculer et les messages à faire passer. Ils permettent également de choisir les types de contenus adaptés à votre stratégie marketing d'influence.
Après ces étapes, vous pouvez :
- Évaluer le budget ;
- Choisir vos canaux de diffusion et vos réseaux sociaux ;
- Promouvoir votre contenu ;
- Mesurer les impacts.