Pourquoi utiliser la pyramide de Maslow en marketing ?
La pyramide de Maslow est un outil pratique pour élaborer une stratégie marketing ajustée aux besoins des consommateurs.
C'est quoi la pyramide de Maslow ?
Abraham Maslow, psychologue américain humaniste, est le créateur de la pyramide des besoins ou la pyramide de Maslow. Il a étudié les comportements des personnes en bonne santé et aisées dans l'intention de connaître leurs motivations et leur personnalité.
D'après la pyramide de Maslow, il existe cinq catégories de besoins. Selon la hiérarchie, il est possible de citer :
- Les besoins physiologiques ;
- Les besoins de sécurité ;
- Les besoins d'appartenance ;
- Le besoin d'estime ;
- Le besoin d'auto-expression ou d'accomplissement.
Cette théorie de besoins est utilisée dans le domaine du marketing. Elle permet de prévoir et de prendre en compte les attentes des clients cibles.
Comment expliquer la pyramide de Maslow ?
Les cinq hiérarchies aident à anticiper la situation du marché et à choisir les prospects. Pour utiliser cet outil, vous devez les comprendre.
Quels sont les besoins physiologiques ?
L'homme a besoin d'eau, de nourriture, de sommeil, de sexe et de l'abri pour vivre. Ces éléments de base figurent parmi les besoins fondamentaux à satisfaire quotidiennement.
Quels sont les besoins de sécurité ?
Lorsque les besoins physiologiques de survie sont satisfaits, l'homme cherche la stabilité. La sécurité personnelle dans un environnement adapté devient capitale. Il monte donc d'un niveau dans la hiérarchie.
Quels sont les besoins d'appartenance et d'amour ?
À ce stade, l'espèce humaine partage l'intimité avec les autres et développe les relations d'amitié. Elle cherche également un conjoint pour fonder une famille, etc. Cette hiérarchie se focalise donc sur le développement relationnel.
C'est quoi le besoin d'estime ?
À ce niveau, la confiance en soi augmente. L'individu concerné pense également à améliorer son statut social et à gagner le respect de ses pairs. L'estime est à la fois pour soi et pour les autres.
C'est quoi le besoin d'accomplissement ?
Le besoin d'auto-expression ou d'accomplissement est la plus haute hiérarchie de la pyramide de Maslow. À ce stade, l'homme travaille pour réaliser son plein potentiel. Il cherche à améliorer continuellement ses performances pour atteindre l'apogée.
Sachez que le positionnement dans la hiérarchie est instable. Dans la vie, tout change en fonction de l'environnement. Par exemple, une perte d'emploi peut faire basculer les choses et ramener à la base de la pyramide.
Pourquoi utiliser la pyramide de Maslow en marketing ?
Lorsque vous connaissez les besoins des consommateurs, vous déterminez facilement ce qu'ils cherchent. Dans ce cas, vous pouvez adopter la
Tant que vous n'arrivez pas à identifier les besoins des consommateurs, tous vos efforts marketing resteront stériles. Avant de commercialiser un produit ou service, vous avez intérêt à connaître le niveau hiérarchique auquel vos prospects appartiennent.
La pyramide de Maslow vous aide à positionner un produit ou service selon les attentes des clients.