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Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

L'inbound marketing est un concept qui vise à attirer les potentiels prospects à l'aide du content marketing et de les convertir en clients.]

C'est quoi l'inbound marketing ?

L'inbound marketing est une stratégie marketing qui permet d'attirer les prospects de manière naturelle et spontanée. Le marketing entrant transmet donc des informations plus ou moins objectives pour s'adresser aux clients. En effet, il s'appuie généralement sur les besoins des personas marketing avant de proposer du contenu. L'objectif est d'inciter les cibles à passer à l'action et de générer des leads.

Ce concept est souvent utilisé dans le marketing B2B, parfois dans le contexte de B2C, pour convertir rapidement le trafic.

Quelles sont les formes d'inbound marketing ?

L'inbound marketing requiert du contenu de qualité. Ces derniers se présentent sous plusieurs formes. Il est possible de citer les :

  • Articles de blog ;
  • Tutoriels ;
  • Livres blancs ;
  • Infographies ;
  • Comparatifs ;
  • Études de cas ;
  • Vidéos ;
  • Jeux ;
  • Contenus communautaires.

La gestion de leads et le référencement SEO font partie intégrante du marketing entrant.

Inbound marketing : pourquoi générer un bon contenu, au bon moment et au bon endroit ?

Contrairement à l'outbound marketing, les clients viennent vers vous. Vous n'avez pas besoin de les chercher.

L'élaboration d'une stratégie de contenus performante vous permet d'attirer beaucoup de prospects. Pensez donc à produire des contenus intéressants pour susciter l'intérêt de vos cibles. Lorsqu'ils visitent votre site internet, transformez-les en leads, puis en clients, à l'aide du lead nurturing et du marketing automation.

Inversement au marketing de masse, le marketing entrant cible une audience bien définie et précise.

Comment fonctionne l'inbound marketing ?

La stratégie de l'inbound marketing se divise en quatre étapes différentes. La démarche est comme suit :

  • Attirer des visiteurs ;
  • Les convertir en leads ;
  • Transformer les leads en clients ;
  • Fidéliser les clients.

Inbound marketing : comment attirer de nouveaux visiteurs ?

Pour attirer des visiteurs et augmenter le trafic, vous devez :

  • Créer les buyer personas (profil client) ;
  • Identifier les sujets qui les intéressent
  • Élaborer une stratégie de mots clés ;
  • Produire du contenu de qualitépour le référencement SEO ;
  • Vous servir des réseaux sociauxpour accroître la visibilité ;
  • Vous appuyer sur référencement payant.

Comment convertir les visiteurs en leads ?

Après avoir généré un bon trafic, il faut les convertir en leads. Collectez donc des informations personnelles pour rester en contact avec vos futurs clients. Installez par exemple un cookie-matching ou des tracking pour obtenir une adresse mail, etc.

Pour réussir cette étape, utilisez des :

  • Call-to-action (CTA) ;
  • Landing pages optimisées ;
  • Formulaires de contact, etc.

Inbound marketing : comment conclure les leads en clients ?

Pour convertir les leads en clients, alimentez votre site avec des contenus personnalisés.

Dans le but de conclure les leads, l'inbound marketing s'appuie sur :

  • Le lead scoring ;
  • Le marketing automation ;
  • Le lead nurturing ;

Inbound marketing : pourquoi fidéliser les clients ?

La fidélisation des clients vous permet de générer des revenus régulièrement et de réduire les dépenses liées aux campagnes marketing. Elle consiste également à transformer les consommateurs en ambassadeurs de votre marque.

Sachez que le coût d'acquisition d'un client est bien plus élevé que celui de la fidélisation.