Télémarketing : défintion, avantages et mise en place
Le télémarketing présente de nombreux avantages. Il permet de réduire les dépenses allouées à la commercialisation et d'améliorer la relation client. ]
C'est quoi le télémarketing ?
De nombreuses entreprises se servent du télémarketing pour vendre un ou plusieurs produits. Généralement, elles contactent les prospects par téléphone pour prendre un rendez-vous ou pour proposer directement leurs services.
Actuellement, vous n'avez plus besoin de recruter des agents pour le phoning commercial. Faites appel à des téléprospecteurs indépendants pour réduire le budget de fonctionnement dans votre entreprise. Ces professionnels sont payés selon leurs prestations et selon l'atteinte des résultats.
Quels sont les avantages du télémarketing ?
Le télémarketing est un outil qui permet de :
- Générer de l'intérêt (avec la détermination des besoins des clients et des tendances d'achat) ;
- Présenter une marque, un produit ou un service à des prospects ;
- Créer de l'opportunité : prospection commerciale et identification de ventes potentielles ;
- Fournir et collecter des informations : récupération de données fiables, nécessaires à l'élaboration d'une stratégie marketing ;
- Fixer des rendez-vous et créer des leads à distance : simplification du travail de l'équipe commerciale et gain de temps considérable ;
- Répondre aux demandes de la clientèle dans le but de la fidéliser.
Quels sont les avantages de la télévente ?
La télévente est une activité commerciale ayant pour objectif de vendre des produits ou services en se servant d'un script d'appel. Elle permet de :
- Réduire les coûts liés à la commercialisation, car vous évitez les frais de déplacement de votre équipe commerciale.
- Augmenter le taux de conversion : avec des télévendeurs expérimentés, les messages sont plus persuasifs. Même avec des prospects difficiles, ils arrivent à convertir.
En collaborant avec des agents chevronnés, vous impressionnez vos clients par le professionnalisme de votre entreprise.
Comment réussir vos campagnes de télémarketing ?
Pour améliorer la performance de vos campagnes de télémarketing :
- Définissez vos buts
La détermination des objectifs de votre campagne s'avère primordiale. Pensez également aux moyens à déployer et aux budgets.
Pour suivre les performances des activités, choisissez les indicateurs de mesure avant la campagne. Ils vous aident à connaître les atouts et les faiblesses de votre stratégie marketing.
- Ciblez vos prospects
La précision de la cible marketing sert à segmenter le marché de façon efficace. La description du persona vous permet également de choisir les messages à passer et les arguments à utiliser.
- Employez un fichier de prospects qualifiés
Cet outil vous permet d'apercevoir les personnes potentiellement intéressées par vos services ou produits. Il n'est pas nécessaire d'avoir une longue liste de contacts de mauvaise qualité. Cela ferait perdre du temps à vos téléopérateurs, car ils devront passer un nombre important d'appels pour convertir. Effectuez plutôt un ciblage marketing.
- Créez votre propre script d'appel
Ce support aide vos téléopérateurs à anticiper les questions et les éventuelles objections. Il définit donc le style de communication à aborder, le ton à utiliser, les arguments, les étapes à suivre, etc.
- N'oubliez pas de communiquer régulièrement avec vos collaborateurs.
L'enregistrement des appels peut vous aider à identifier les points à améliorer.