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Qu'est-ce que le remarketing ?

Publié par le | Mis à jour le
Pourquoi mettre en place une stratégie de remarketing ?
© Vitalii Vodolazskyi
Pourquoi mettre en place une stratégie de remarketing ?

Le remarketing consiste à suivre les visiteurs d'un site internet et à relancer les paniers abandonnés à l'aide d'une plateforme de retargeting.

C'est quoi le remarketing ?

Le remarketing consiste à relancer des messages publicitaires à une personne ayant pris connaissance de votre offre ou votre marque. Lorsqu'un visiteur se rend sur votre site sans faire un achat, cette technique vous permet de lui proposer d'une autre manière votre produit.

Le reciblage publicitaire ou retargeting vous aide à transformer les anciens visiteurs de votre site web en clients. Pour cela, installez des outils de tracking sur votre plateforme pour les identifier. Selon les données collectées, adaptez votre stratégie marketing en fonction de leurs besoins.

Comment marche le remarketing ?

Actuellement, il est possible de suivre les navigateurs sur Internet à l'aide des cookies pools. Lorsqu'une personne se rend par exemple sur votre site, puis le quitte pour visiter celui du concurrent, vous pouvez la suivre à la trace. Si le concurrent utilise la même plateforme de retargeting, le logiciel proposera automatiquement vos produits à l'internaute sur son site.

Avec le réseau Google Adsense, Adwords propose un système de remarketing. Grâce à cet outil, vous pouvez cibler les visiteurs qui verront vos publicités. Sachez que Google utilise un système d'enchères pour positionner les messages publicitaires.

Pour mettre en place une stratégie de remarketing efficace, segmentez vos cibles en fonction de leur comportement et selon vos objectifs. La notion du cold, warm et hot lead vous aide à déterminer les cibles qualifiées.

  • Prospect froid ou cold lead : l'individu ne connaît ni votre entreprise ni vos produits.
  • Prospect tiède ou warm lead : il est au courant de votre offre, mais n'a pas conclu d'achat.
  • Prospect chaud : la personne exprime un intérêt pour vos produits et est susceptible de se convertir en cliente. Pour qu'elle passe à l'action, l'envoi d'un message de relance est recommandé.

Pourquoi faire de la publicité remarketing ?

Une stratégie de remarketing bien élaborée vous permet d'accroître le taux de vente de votre entreprise. Elle offre également d'autres avantages considérables.

Est-ce que les campagnes de remarketing influent sur le CA ?

Une entreprise qui n'a pas élaboré de stratégie pour récupérer les paniers abandonnés perd de l'argent. La relance des prospects tièdes et froids permet d'augmenter le taux de conversion. En revanche, les cold leads nécessitent une action particulière et des messages plus personnalisés pour les inciter à passer à l'action.

Quel est l'impact du remarketing sur le ROI ?

Le coût par conversion du remarketing est plus faible par rapport à celui d'une autre stratégie marketing. Cette technique s'avère moins chère alors que son retour sur investissement est intéressant.

Le remarketing a-t-il une influence sur la notoriété ?

Le fait de relancer vos futurs clients influe généralement sur le taux de réponse. Cette opération augmente également leur engagement. Cependant, il convient de bien analyser la méthode et de bien formuler les messages.

Est-ce possible de fidéliser votre clientèle avec le remarketing ?

Pour tisser une relation durable avec vos clients, cette technique s'avère pratique. La proposition d'une offre promotionnelle à certaines personnes qualifiées les incite à passer à l'action.