Qu'est-ce que le marketing relationnel ?
Le marketing relationnel permet de convertir les leads en clients et d'entretenir une relation durable avec les consommateurs (fidélisation).
C'est quoi le marketing relationnel ?
Le marketing relationnel rassemble toutes les stratégies et opérations dont l'objectif est d'entretenir la relation client. Il est également défini comme l'art de tisser des liens durables avec les prospects potentiels.
Actuellement, de nombreux outils (CRM) existent pour simplifier la gestion de la relation client. Ainsi, l'élaboration et la mise en ouvre d'une stratégie relationnelle deviennent faciles. Les principaux objectifs de cette stratégie sont :
- La
satisfaction client ; - La fidélisation des clients ;
- L'entretien d'une relation durable avec eux.
Ce concept se focalise sur le marketing H2H ou Human To Human. Il favorise donc les conversations individualisées. En effet, les consommateurs n'achètent plus de produits, ils achètent une marque, des valeurs ou une histoire.
Quels sont les objectifs du marketing relationnel ?
Les buts du marketing relationnel se résument en trois points :
- Le Lead Nurturing ;
- Le Lead Scoring ;
- Le Client lifetime value.
Marketing relationnel : c'est quoi le Lead Nurturing ?
Le Lead Nurturing sert à transformer les visiteurs en clients. Lorsque les prospects entrent en contact avec votre entreprise, votre marque ou vos produits les intéressent. La relation est donc établie. Peu importe le canal d'entrée (social média, site web, etc.), le maintien et l'entretien de cette relation vous aident à les convertir en leads.
Pour nourrir la relation, l'appel à la stratégie de contenus et au marketing automation s'avère indispensable.
Le Lead Nurturing consiste donc à entretenir une relation avec les visiteurs de votre site web. L'utilisation du trigger marketing les aide à avancer dans le parcours d'achat prévu.
Marketing relationnel : c'est quoi le Lead Scoring ?
Le Lead Scoring sert à déterminer à quel point les prospects sont intéressés par votre produit ou service. Puis, l'analyse des interactions sur votre site internet vous permet de connaître le niveau d'engagement des leads. Les résultats de l'étude vous aident à proposer une offre d'une manière plus adaptée à la situation.
Marketing relationnel : c'est quoi le Client lifetime value ?
Cette étape du marketing relationnel consiste à fidéliser les consommateurs et à augmenter leur " valeur vie ". Après l'achat, l'instauration d'une relation durable vous permet de générer régulièrement des revenus.
Pour entrer en contact avec les clients, vous pouvez par exemple leur demander un feedback. Cette technique est pratique afin de développer un lien affectif.
Une bonne expérience client contribue à la fidélisation des clients. L'amélioration continue du service client vous aide donc à entretenir une relation à long terme.
Quelles sont les bonnes pratiques pour votre marketing relationnel ?
Pour mener à bien votre marketing relationnel, l'amélioration des pratiques traditionnelles est recommandée. Pour aborder les nouvelles manières de communiquer :
- Parler à des humains plutôt qu'à des clients
Entretenez une relation humaine avec les consommateurs. Sachez qu'ils ont chacun des besoins, une histoire et une perception de votre marque.
- Segmenter les audiences
Regroupez vos prospects selon leur profil type. Personnalisez vos messages en fonction de chaque segment.
- Proposer un tunnel de vente sur mesure pour conduire les consommateurs à l'achat.