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Qu'est-ce que l'email marketing ?

Publié par le | Mis à jour le
Comment mettre en ouvre l'email marketing ?
© leszekglasner
Comment mettre en ouvre l'email marketing ?

L'email marketing est un moyen de communication très efficace, car la plupart des consommateurs apprécient les courriels personnalisés.

C'est quoi l'email marketing ?

L'email marketing consiste à se servir de l'email comme canal de communication lors de la mise en ouvre d'une stratégie marketing. Il est surtout utilisé pour aborder le marketing direct. Ce concept permet l'envoi de messages personnalisés lors des campagnes commerciales, évidemment sur le consentement des leads.

Actuellement, cette technique est l'un des fondamentaux du marketing digital. Les marketeurs l'emploient pour transformer les leads en clients. En effet, elle est indispensable pour accroître le taux de vente et pour partager les dernières actualités via les newsletters.

Quels sont les objectifs de l'email marketing ?

L'email marketing sert à informer les leads intéressés par vos produits ou services. Il permet également d'entretenir la relation client et de fidéliser les consommateurs. Certaines entreprises l'utilisent pour inciter les contacts à visiter des pages, etc.

Cette stratégie marketing a trois objectifs clairs :

  • Améliorer la notoriété(faire connaître une entreprise) ;
  • Travailler sur l'image (visibilité et positionnement) ;
  • Inciter l'internaute à entreprendre une action (call-to-action).

Les futurs clients reçoivent vos messages dans leur boîte électronique. En effet, vous pouvez les accompagner tout au long du parcours d'achat jusqu'à la conversion et à la fidélisation.

Quels sont les avantages de l'email marketing ?

L'email marketing permet l'envoi de messages personnalisés à grande échelle. Avec les outils adaptés, la fréquence de la transmission d'informations vers les leads peut être définie selon vos objectifs.

Ce support marketing facilite la communication et vous aide à tisser une relation durable avec les acheteurs. Les consommateurs apprécient ce levier commercial.

Selon une étude effectuée par la SNDC en 2018 :

  • 9 internautes sur 10 consultent leur boîte email au moins une fois par jour ;
  • 45 % d'entre eux font leurs achats depuis le lien partagé par email.

Quels sont les différents types d'email marketing ?

La stratégie d'email marketing repose sur deux moyens :

  • Les emails ponctuels : les newsletters (actualité de votre entreprise) et les campagnes d'emailing ;
  • Les emails automatisés: ils vous permettent de profiter d'un gain de temps considérable. Les messages sont personnalisés selon les informations dans votre base de données.

Pour automatiser l'envoi, vous devez définir un modèle et procéder à la programmation. Actuellement, deux types d'emails automatisés existent :

  • Les emails transactionnels(emails de confirmation, de bienvenue, de réservation, etc.) ;
  • Les emails de marketing automation.

Quelles sont les bonnes pratiques de l'email marketing ?

Avant d'envoyer un courriel à vos clients cibles, vous devez vérifier si votre campagne est correctement configurée. Procédez aux étapes suivantes pour la mener à bien :

  • Choisissez votre plateforme d'emailing selon vos besoins ;
  • Récoltez les adresses électroniques de manière légale. Passez par le " opt in " pour collecter des emails. Ce dispositif vous permet de sauvegarder les autorisations de la part de vos prospects. Le RGPD exige cette étape pour protéger les données personnelles des clients ;
  • Segmentez vos leads et regroupez-les selon vos critères pour identifier ceux qui sont qualifiés ;
  • Soignez votre délivrabilité et assurez-vous que les courriels atterrissent dans l'inbox du client, et non dans les spams. Formulez un titre percutant sur l'objet.