Qu'est-ce que le street marketing ?
Comme son nom l'indique, le street marketing est une stratégie marketing qui s'opère dans la rue. Pourquoi et comment la pratiquer ? Les réponses.]
Street marketing, la définition
Le street marketing, traduit comme marketing de rue, est une technique de promotion ayant comme terrain de jeu la rue.
D'où vient le street marketing ?
Le street marketing original vient des États-Unis, où il était utilisé par des groupes de danse ou des mouvements protestataires pour exprimer leur opinion. Cette opération marketing est une forme de réponse à la communication de masse adoptée par les groupes multinationaux. En effet, elle était utilisée comme une communication alternative leur permettant de se faire connaître.
Par ailleurs, le street marketing est également apparu suite à la guérilla marketing. Cette forme de communication permettait de s'écarter de la pression du branding de masse et de l'encombrement publicitaire.
Quel est le principe du street marketing ?
L'opération street marketing utilise les lieux publics pour promouvoir une marque, un produit ou un évènement. Elle englobe différentes pratiques telles que la distribution de flyers ou l'organisation d'évènements dans la rue. L'objectif est d'établir une communication de proximité avec les consommateurs. Le rôle du street marketeur est de distribuer des flyers ou des échantillons de produits dans la rue.
Outre cela, le street marketing permet de gérer la promotion des ventes, l'animation des ventes, l'évènementiel ainsi que le marketing opérationnel. Il a pour objectif de susciter la curiosité, de faire parler d'un produit ou de faire le buzz.
Pourquoi utiliser le street marketing ?
Très efficace et peu coûteux, le street marketing est un excellent moyen pour les PME de se faire connaître. Contrairement aux techniques de communication agressives, il permet de créer un lien direct avec les clients.
Quelles sont les différentes utilisations du street marketing ?
Le street marketing est une opération de promotion qui peut prendre la forme d'une animation, d'une campagne d'affichage personnalisée ou d'une opération évènementielle. Il peut être utilisé pour différentes raisons :
- Lancement d'un produit ou d'une campagne de promotion ;
- Proposition de cadeaux aux consommateurs ;
- Lancement d'une marque ;
- Essai de nouveaux produits.
Outre cela, le street marketing permet de :
- Nouer des liens avec les consommateurs ;
- Surprendre les clients ;
- Capter l'attention de clients potentiels ;
- Susciter la sympathie envers l'enseigne.
Quels sont les avantages du street marketing ?
Le street marketing est particulièrement intéressant pour les entreprises. Son principal avantage, surtout pour les petites firmes, est son faible coût. En effet, cette forme de communication peut être réalisée avec un petit budget, à partir de 1 000 euros. Elle est considérée comme étant l'une des actions marketing les moins chères. De plus, le street marketing est une opération marquante pour le consommateur.
En outre, cette opération marketing permet à une entreprise de faire connaitre ses produits directement aux consommateurs.
Quelques conseils pour pratiquer le street marketing
Voici quelques conseils pratiques pour mettre en place le street marketing :
- Identifier la cible et les lieux privilégiés par la cible.
- Organiser un évènement original et marquant.
- Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître un évènement.
- Miser sur la créativité et l'interactivité.
- Procéder à un test avant le lancement d'un produit.