Qu'est-ce que l'outbound marketing ?
L'outbound marketing, la vieille méthode, est une stratégie de commercialisation qui mise sur les supports de communication classiques.
C'est quoi l'outbound marketing ?
L'outbound marketing est considéré comme la forme la plus traditionnelle de la mercatique qui existe. Cette stratégie se focalise sur la technique du push marketing. En effet, la communication va dans le sens de l'annonceur (qui pousse son produit) vers le client. Pour mettre en ouvre le marketing sortant, les entreprises optent généralement pour :
- Les campagnes emailing ;
- Les foires et les salons ;
- La prospection téléphonique ;
- Le démarchage porte-à-porte ;
- L'affichage ;
- Le street marketing ;
- Les médias et la presse.
Quelle est la différence entre inbound marketing et outbound marketing ?
L'évolution du monde digital a bouleversé les enjeux du marketing. Actuellement, les moyens de communication sont nombreux. En conséquence, le marché se penche surtout sur le marketing B2B. Cette situation influe donc sur la stratégie marketing des entreprises.
Quel est l'intérêt de l'outbound marketing ?
En outbound, l'entreprise fait la démarche de venir vers le prospect. Pour ce faire, elle envoie des messages marketing, comportant des informations publicitaires et promotionnelles.
Cette stratégie marketing permet de diffuser une marque à grande échelle. Elle s'avère efficace pour faire connaître un nouveau produit en peu de temps. Les actions marketing liées au « push » sont également faciles à mettre en ouvre.
Cette technique présente tout de même quelques faiblesses. En effet, les grandes sociétés parviennent encore à obtenir un résultat satisfaisant en termes de ROI. Les PME, quant à elles, s'en sortent mal, car la stratégie requiert un budget colossal. A part cela, les clients commencent à mettre en cause les matraquages publicitaires. Les outils utilisés peuvent donc entraîner des conséquences inverses.
Quel est l'intérêt de l'inbound marketing ?
Le « pull » ou l'inbound marketing consiste à fournir les informations que recherchent les futurs clients. L'annonceur met à leur disposition du contenu de qualité pour les accompagner tout au long du parcours d'achat. Cette technique facilite l'augmentation du trafic et permet donc de générer des leads qualifiés. Ils seront ensuite transformés en clients.
Cette stratégie marketing rassemble plusieurs dispositifs, dont :
- Le référencement SEO ;
- Le référencement SEA ;
- Le lead nurturing ;
- Le marketing automation ;
- Etc.
Pour réussir une campagne d'inbound marketing, l'entreprise doit :
- Dresser le buyer persona ;
- Produire du contenu informatif selon le profil type ;
- Utiliser quelques canaux de diffusion (blogs, réseaux sociaux, etc.) ;
- Se servir des CTA ou call-to-action ;
- Opter pour le référencement naturel ;
- Nourrir les leads à l'aide du lead nurturing et de quelques outils d'automation ;
- Etablir une relation client durable.
Les avantages du pull marketing sont nombreux. Il permet par exemple de :
- Asseoir la notoriété ;
- Accroître la visibilité ;
- Augmenter le taux de vente ;
- Fidéliser les clients ;
- Proposer une expérience utilisateur adaptée aux besoins des consommateurs ;
- Obtenir un ROI important ;
- Réduire les budgets publicitaires.
L'inbound et l'outbound marketing sont considérées comme étant deux techniques complémentaires pour attirer de nouveaux clients. La combinaison de ces deux stratégies permet de maximiser les résultats de vos campagnes commerciales. Avec un budget serré, la mise en oeuvre du « pull » marketing est recommandée.