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Marketing mix : Quels sont les 4P en marketing ?

Le marketing mix concerne la stratégie et les activités marketing mises en ouvre pour vendre un produit ou pour lancer une marque.]

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Crée le 8 oct. 2021

Qu'est ce qui compose marketing mix ?
© Quarta
Qu'est ce qui compose marketing mix ?

C'est quoi Marketing mix ?

Le marketing mix ou plan de marchéage rassemble toutes les décisions et toutes les opérations marketing mises en place pour atteindre les objectifs d'une entreprise.

Il repose sur les composants classiques des 4 P en marketing :

  • Le produit ou Product ;
  • Le prix ou Price ;
  • La communication ou Promotion ;
  • La distribution ou Place.

D'autres politiques entrent également dans le cadre du plan de marchéage :

  • People ;
  • Process ;
  • Physical support.

Quels sont les 4 P en marketing ?

Pour mettre en place les 4 P, vous devez les maîtriser. Ainsi, vous pourrez profiter de leurs avantages.

Marketing mix : c'est quoi la politique produit ou Product ?

Lors de l'élaboration de la stratégie marketing, identifiez tous les paramètres qui différencient votre produit par rapport aux autres.

Pour proposer un produit typique à vos clients :

  • Analysez vos forces ;
  • Décomposez vos faiblesses ;
  • Examinez les atouts et les points faibles des concurrents ;
  • Effectuez une étude de marché ;
  • Répondez aux besoins des consommateurs.

Marketing mix : pourquoi étudier la politique prix ou Price ?

Avant de fixer le prix de votre produit ou service, référez-vous au marché. Ne prenez aucune décision sans avoir analysé le marché.

Le prix indiqué doit correspondre à la situation économique des cibles. En effet, la cohérence est importante pour asseoir votre crédibilité. Si vous appliquez par exemple un prix trop bas, le tarif pourra susciter la méfiance des consommateurs. À l'inverse, les clients abandonneront l'achat.

Marketing mix : pourquoi miser sur la politique de communication ou Price ?

Lors de l'élaboration de la stratégie marketing, pensez au mode et aux canaux de communication. L'analyse des options possibles vous aide à déterminer les meilleurs outils.

Sachez que votre produit doit être visible pour attirer les acheteurs.

Marketing mix : quel est l'intérêt de la politique de distribution ou Place ?

Le mode de distribution tient une grande place dans la chaîne de commercialisation d'un produit. Le taux de vente dépend majoritairement de ce facteur, car il définit :

  • Les plateformes à utiliser lors de la mise en vente ;
  • Le système de livraison ;
  • La disponibilité du produit, etc.

Quels sont les avantages d'une stratégie marketing mix ?

Sur le plan marketing, les 4 P présentent de nombreux avantages. Le plan de marchéage permet de :

  • Adapter la stratégie marketing selon le persona et les ressources disponibles au sein de l'entreprise ;
  • Optimiser la cohérence des objectifs et des activités à mettre en ouvre ;
  • Améliorer la performance d'une stratégie marketing ;
  • Proposer un produit spécifique ;
  • Mesurer les risques.

marketing mix : y a-t-il d'autres P supplémentaires ?

Le marketing mix propose d'autres P pour renforcer l'efficacité d'une stratégie marketing. Les politiques supplémentaires sont :

  • Le partenariat ou Partnership ;
  • La permission ou Permission Marketing ;
  • La vache pourpre ou Purple Cow.

Pour mieux faire face à la concurrence, l'amélioration continue de la stratégie marketing s'avère nécessaire.