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Qu'est-ce que le marketing sensoriel ?

Publié par le | Mis à jour le
À quoi sert le marketing sensoriel ?
© Artur
À quoi sert le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel intègre la stratégie marketing. Il permet d'affirmer l'identité d'un produit ou d'une marque. Focus !

C'est quoi le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel consiste à utiliser les 5 sens pour inciter à l'achat d'un produit ou service, et pour améliorer l'expérience client.

Cette technique se sert des sens pour :

  • Attirer les clients ;
  • Motiver l'achat ;
  • Optimiser l'expérience utilisateur ;
  • Fidéliser les consommateurs.

Marketing sensoriel : quels sont les objectifs du sens auditif ?

Les objectifs du marketing sonore sont nombreux. Ils se résument en trois catégories :

  • Les objectifs affectifs : faire plaisir aux clients ;
  • Les objectifs cognitifs : offrir une ambiance festive avec une musique sélectionnée selon les buts de la campagne ;
  • Les objectifs comportementaux : diffuser la musique adaptée pour motiver l'achat.

Le choix de la musique varie souvent en fonction :

  • Du style et du rythme qui reflètent l'image de la marque ;
  • De la notoriété de la chanson ou du chanteur ;
  • De ce qu'elle raconte ;
  • Des clients cibles.

Marketing sensoriel : quel est l'intérêt du sens du toucher ?

Le marketing tactile concerne le toucher et les contacts directs au sein d'une boutique. Il aide le consommateur à apprécier le confort (une situation physiologique et psychologique de satisfaction et d'aise).

Sur le plan marketing, le toucher est classé en deux catégories :

  • La manipulation d'un objet ou toucher instrumental : essentielle pour obtenir des informations sur l'état et la qualité d'un produit ;
  • Le toucher autotélique : générateur plaisir pour les consommateurs qui tâtent le produit.

Le sens du toucher a une influence sur le comportement des clients.

Marketing sensoriel : c'est quoi le marketing gustatif ?

Il s'agit d'une technique de marketing sensoriel dont la mise en ouvre s'avère complexe. Le marketing gustatif permet tout de même de démontrer la qualité d'un produit. Cette technique s'avère pratique pour lancer certains produits cosmétiques (rouge à lèvres, etc.) et pour promouvoir un restaurant.

Marketing sensoriel : pourquoi se servir du sens olfactif ?

Le marketing olfactif est efficace pour travailler la mémoire olfactive des clients. En effet, l'odorat est lié au système limbique et a un impact émotionnel significatif. Il influe donc sur la perception des consommateurs. De même, l'odeur est un critère de choix pour de nombreuses personnes, surtout lors de l'achat d'un parfum, de certains aliments, etc.

Marketing sensoriel : quel est l'intérêt du sens de la vue ?

Le choix de couleurs a un effet sur les perceptions, les cognitions et les émotions. Le marketing visuel se focalise surtout sur les couleurs pour attirer l'attention des consommateurs. Les écrans digitaux font partie des outils les plus utilisés dans ce concept.

Cette technique permet de :

  • Renforcer le positionnement sur le marché ;
  • Créer une ambiance positive dans une boutique ;
  • Identifier et de distinguer une marque.

Quels sont les enjeux et objectifs du marketing sensoriel ?

L'identité sensorielle rassemble tous les éléments qui permettent de distinguer une marque à l'aide des 5 sens.

Actuellement, les entreprises misent sur cette technique pour :

  • Affirmer l'identité d'un produit ;
  • Mettre en avant l'image d'une marque ;
  • Influencer la perception des clients ;
  • Se démarquer des concurrents.

L'analyse sensorielle permet de mesurer les perceptions des consommateurs envers un produit.