Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment réussir son marketing personnalisé ?

Publié par le | Mis à jour le
Comment élaborer une stratégie marketing personnalisée ?
© HILTS
Comment élaborer une stratégie marketing personnalisée ?

Le marketing personnalisé est inévitable pour toucher une audience précise, pour améliorer la relation client et pour fidéliser les consommateurs.

C'est quoi le marketing personnalisé ?

Le marketing personnalisé consiste à adapter les produits ou services, les messages à passer et les canaux utilisés au profil de la cible. De nombreux paramètres entrent en jeu lors de la personnalisation de l'audience (comportement d'achat, parcours clients, etc.). Pour rentabiliser vos campagnes, vous devez donc connaître les consommateurs et comprendre leurs besoins.

Pourquoi opter pour le marketing personnalisé ?

Cette stratégie marketing a permis à de nombreuses entreprises de booster leurs ventes. Grâce à l'évolution de la technologie numérique, elle devient un outil incontournable pour réussir. En effet, elle présente de nombreux avantages. Il est possible de citer :

  • L'amélioration de l'expérience client

Les consommateurs apprécient le fait que vous prenez particulièrement en compte leurs besoins. Avec les messages et les offres personnalisées, le taux de conversion s'accroîtra sûrement.

  • L'augmentation de revenus

L'engagement s'améliore toujours à la suite d'une campagne promotionnelle personnalisée. En effet, l'acheteur apprécie votre considération et a tendance à rester fidèle. Il continue donc de consommer.

Quelle est l'étape préliminaire du marketing personnalisé ?

Le ciblage marketing commence toujours par la segmentation de différents groupes en fonction de quelques critères. Les principaux facteurs à étudier sont :

  • La localisation : triez votre audience selon sa situation géographique ;
  • Le comportement du consommateur: utilisez un outil d'analyse pour examiner le parcours client ;
  • La démographie : elle prend en compte la tranche d'âge, le sexe, etc.

Quels sont les " tips " pour réussir son marketing personnalisé ?

Pour améliorer la performance de votre marketing personnalisé, l'optimisation de l'expérience client reste essentielle. Pour l'effectuer :

  • Utilisez la base de données client en votre possession pour leur proposer des contenus sur mesure. L'emploi d'un logiciel CRM vous aide énormément à la créer ;
  • Analysez le comportement d'achat pour mieux cibler ;
  • Entretenez une relation client Si quelqu'un s'abonne par exemple à votre newsletter, remerciez-le avec un petit message ;
  • Demandez aux consommateurs leurs préférences pour augmenter le taux de satisfaction ;
  • Utilisez un système de gestion de la relation client pour mieux organiser votre base de données. Il permet aussi d'accéder aux informations clients à tout moment.

Marketing personnalisé : y a-t-il d'autres astuces plus simples ?

Si vous venez de monter votre entreprise, des actions simples s'avèrent pratiques pour la personnalisation de votre stratégie marketing :

  • Définissez vos objectifs (accroître la visibilité, augmenter les ventes, etc.) ;
  • Collectez les données de visiteurs et clients de votre site internet ;
  • Analysez les informations et créez des buyer persona ;
  • Envoyez des mails personnalisés aux prospects ;
  • Proposez les meilleures offres à vos cibles marketing. Si possible, utilisez un code promo pour motiver l'engagement ;
  • Mesurez vos résultats.
  • Comparez le taux de vente de quelques produits pour tester la performance du processus.

Pour améliorer la relation client, mettez aussi en place une FAQ dynamique et contextualisée. Utilisez également un chatbot disponible en permanence.