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Qu'est-ce que le Marketing Mobile ?

Publié par le | Mis à jour le
le marketing mobile
le marketing mobile

Le mobile est devenu un outil d'achat indispensable pour les consommateurs. Ainsi, le marketing mobile constitue un levier de performances.

C'est quoi le marketing mobile ?

Le marketing mobile est aussi connu sous le nom de m-marketing. Tout savoir sur cette approche marketing.

Le marketing mobile : définition

Le marketing mobile rassemble l'ensemble des méthodes qui seront adaptées à l'usage des supports mobiles comme les smartphones et les téléphones portables. À l'origine, il définissait uniquement l'élaboration de campagnes SMS pour attirer des prospects ou des clients.

Cette branche du marketing se définit également comme l'ensemble des actions marketing utilisées par les entreprises à destination des utilisateurs de terminaux mobiles et en situation de mobilité ou les mobinautes. Le marketing mobile est stratégique pour le marketing digital d'une entreprise.

Quel est l'intérêt du marketing mobile ?

La stratégie mobile permet aux entreprises d'être au plus près des consommateurs et stimule ainsi l'acte d'achat. Par ailleurs, elle s'établit à travers des actions de marketing relationnel. De ce fait, les applications varient légèrement selon les objectifs de chaque entreprise. Cela peut comprendre :

  • L'envoi d'informations par SMS ;
  • Le développement de la notoriété ;
  • L'optimisation de la relation client ;
  • L'incitation à l'achat ;
  • Le développement de proximité avec le consommateur.

Quels sont les 6 outils du marketing mobile ?

Si, à ses débuts, le m-marketing était basé sur les campagnes de SMS, il a évolué avec le développement des sites web responsive design, des versions mobiles et des applications mobiles. Il offre ainsi aux professionnels du marketing différentes possibilités pour se rapprocher des consommateurs.

1. La publicité sur sites internet responsive

Le mobile permet aux annonceurs de proposer du retargeting ou de la publicité display. Cependant, les formats publicitaires doivent être adaptés au format du mobile. Google Adwors, entre autres, est un outil de prévisualisation des annonces idéal pour tester la forme d'une annonce sur mobile.

2. La publicité sur les applications mobiles

Avec l'expansion des applications mobiles, les actions marketing prennent désormais la forme d'annonces publicitaires qui s'affichent pendant l'utilisation de l'application.

3. Les notifications push des applications mobiles

Volontairement activées ou validées par l'utilisateur, les notifications push permettent aux applications d'envoyer des messages. Cela peut concerner une réduction ou une invitation à connaître une nouvelle collection.

4. Les fonctionnalités de localisation des points de vente

Le marketing mobile offre la possibilité de se servir du store locator ou de la localisation des points de vente physique. Ce levier est utilisé pour inciter les consommateurs à venir directement dans le point de vente.

5. La géolocalisation en situation de mobilité

Avec le développement des technologies mobiles, il est désormais possible d'envoyer des messages grâce à la géolocalisation si la personne se trouve près de la boutique.

6. La gamification

La gamification permet aux entreprises d'ajouter des éléments ludiques dans un univers qui ne relève généralement pas du jeu. Elle engage ainsi l'audience en encourageant l'engagement du joueur.

Quels sont les avantages du mobile marketing ?

Le m-marketing présente de nombreux avantages avec les possibilités qu'il propose.

  • Une facilité de mise en ouvre

Les campagnes de mobile marketing sont faciles à utiliser. Il convient simplement de disposer d'une base de données de numéros de téléphone.

  • Des actions de marketing personnalisées

Le mobile permet aux entreprises d'entrer dans l'intimité des consommateurs.

  • Le développement d'une image de marque

Il devient plus facile de se démarquer des concurrents en proposant des campagnes novatrices.