Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?
Pour qu'une entreprise se différencie aux yeux des consommateurs, rien ne vaut le marketing expérientiel. Voici l'essentiel à savoir sur ce sujet.]
Quelle est la définition du marketing expérientiel ?
Le marketing expérientiel désigne une technique marketing qui a pour but de faire vivre à la clientèle une expérience marquante avant achat. Il s'agit d'une pratique qui s'appuie sur l'expérience client. En d'autres termes, le marketing expérientiel est axé sur la qualité de l'environnement, de l'accueil, ainsi que des informations fournies aux clients. L'objectif est de proposer un produit ou service à travers une expérience unique qui restera gravée dans la mémoire de la clientèle. Ce souvenir lui laissera une image systématiquement positive du produit ou de l'enseigne. Il est ainsi clair que ce procédé assure en parallèle la fidélisation des clients.
Pourquoi avoir recours au marketing expérientiel ?
Il faut savoir que le marketing expérientiel permet de se démarquer à l'égard des clients. En effet, sachez que les besoins et la mentalité des consommateurs ont changé avec le temps. Au nombre de ces changements, il importe de souligner qu'ils ne sont plus uniquement satisfaits par la qualité du produit. En effet, les consommateurs aspirent désormais à vivre une expérience inédite avant l'acte d'achat.
Comment peut se présenter le marketing expérientiel ?
Avec le marketing expérientiel, ce n'est plus le produit qui est au centre de la stratégie, c'est le consommateur. Ainsi, le client est important pour le commerçant, puisqu'il doit vivre un parcours client mémorable avant l'achat. Pour ce faire, le commerçant peut adopter un marketing expérientiel sous diverses formes, telles que :
- Un perfectionnement de l'accueil, ainsi que du service client ;
- Une théâtralisation du lieu de vente ;
- Une expérience de marque immersive, etc.
Comment mettre en place du marketing expérientiel ?
Pour mettre en place un marketing expérientiel, le commerçant doit exploiter les 5 sens du consommateur. Le but est de créer des émotions qui resteront gravées dans la mémoire de ce dernier. En effet, le mélange des sens et de l'émotion offre une expérience client optimale dans son parcours d'achat. Ainsi, un marketing expérientiel efficace passe par l'élaboration d'une stratégie personnalisée de marketing sensoriel et de marketing émotionnel.
Le marketing sensoriel
Exploitant les 5 sens, le marketing sensoriel peut par exemple être traduit par la vue d'une couleur, comme le vert qui évoque l'équilibre et la nature, ou encore le jaune qui évoque l'optimisme et l'innovation. Concernant l'odorat par exemple, il s'agit du seul sens qui est directement relié aux zones du cerveau qui gèrent les émotions, l'affectivité ou encore les souvenirs. Ainsi, relier un produit à une odeur permettra inconsciemment au consommateur de faire le lien entre les deux.
Le marketing émotionnel
Ce type de marketing s'appuie sur le fait que l'homme est davantage animé par l'émotion que par la raison. En effet, un achat « coup de cour » est davantage animé par l'émotion que par la raison. Par exemple, dans le marketing expérientiel, si un consommateur se sent à l'aise dans le point de vente, ou encore sur la boutique en ligne, et apprécie en même temps les produits proposés, il s'agit alors là d'un facteur émotionnel. Cependant, sachez que le marketing émotionnel peut aussi passer par un facteur rationnel. Par exemple, le consommateur voit des avantages à travers le produit, mais aussi son coût.
Sinon, en termes de e-marketing ou marketing en ligne, l'UX (user expérience) et le SEO sont les principaux paramètres à considérer pour un marketing expérientiel.