Qu'est-ce que le marketing territorial ?
Souvent ramené à la création d'une marque ou encore comparé à une démarche de communication, le marketing territorial mérite un éclaircissement.
Qu'est-ce que le marketing territorial ?
Le marketing territorial réunit la totalité des techniques marketing employées pour améliorer l'attractivité territoriale d'un pays, d'une région, d'une ville, d'un quartier, d'un espace urbain ou rural, etc. Autrement dit, il s'agit de l'appropriation des territoires, ainsi que des institutions qui s'y trouvent, des concepts du marketing marchand. Il faut savoir que pour certaines régions, le marketing territorial est nécessaire à leur développement économique. Le marketing territorial peut par exemple employer la notion d'identité territoriale ou encore le marketing urbain.
Quelles sont les étapes du marketing territorial ?
Le marketing territorial se déroule en 5 étapes qui se succèdent les unes aux autres :
- Rassemblement des acteurs.
- Analyse marketing.
- Élaboration des missions, positionnements et engagements client. Il peut par exemple s'agir de l'analyse marché et de l'évaluation de l'offre territoriale.
- Conception et lancement du plan d'actions, notamment à travers la méthode TRACER.
- Estimation des efforts pour en tirer des conclusions afin d'ajuster la stratégie.
Quels sont les leviers du marketing territorial ?
Un marketing territorial digne de ce nom présente 8 principaux leviers, à savoir :
- L'écoute et la
satisfaction client ; - Éviter de mélanger marketing territorial et marketing d'entreprise ;
- Différencier également marketing territorial et marketing institutionnel ;
- Déterminer la dimension géographique concernée, la destination ;
- Préparer et planifier la stratégie ;
- Mobiliser tous les acteurs afin de travailler et d'opérer ensemble ;
- Ouvrer dans une atmosphère de confiance ;
- Être ouvert et transparent.
Quels sont les objectifs du marketing territorial ?
Il faut souligner que le marketing territorial a pour objectif principal de rendre un territoire attractif aux yeux des individus qui s'y trouvent et de ceux qu'il désire attirer. Ces derniers sont généralement les nouvelles entreprises et les touristes.
Comment se définissent les objectifs entrepreneuriaux ?
Il s'agit d'une campagne marketing qui vise à promouvoir l'établissement de nouvelles entreprises dans certaines zones. L'objectif étant de séduire les entreprises et leurs salariés. En plus de renforcer la croissance démographique, cela augmentera aussi les emplois ainsi que les revenus fiscaux.
Comment se définissent les objectifs touristiques ?
L'implication du tourisme dans le marketing territorial est logique. Il s'agit en réalité d'un marketing touristique qui a pour objectif de promouvoir l'attractivité d'une localité pour les grandes vacances, un court séjour, etc. Pour la France, cette composante est d'autant plus importante puisqu'elle représente la première destination touristique mondiale depuis 1990. En effet, l'Hexagone reçoit environ 90 millions de touristes tous les ans.
Il faut savoir que le marketing territorial est essentiel pour lutter contre la désertification rurale et l'inégalité des territoires. En effet, certaines régions disposent de davantage d'atouts, comparées à d'autres, aussi bien sur le plan géographique, naturel ou encore logistique, un réel avantage sur le plan économique. Sinon, sachez également que la concurrence en matière de marketing territorial s'est considérablement intensifiée ces dernières années et que certains territoires ont recours à des agences spécialisées pour multiplier les stratégies qui visent à influencer le public.