Qu'est-ce que le marketing automatisé (marketing automation) ?
Le marketing automation réduit considérablement les tâches répétitives des marketeurs grâce à l'utilisation de répondeurs automatiques.
C'est quoi le marketing automation ?
Le marketing automation est l'automatisation de campagnes marketing avec des outils spécialisés et programmés. Il permet :
- D'automatiser l'
emailing ; - L'envoi multiple de SMS ;
- La segmentation de prospects ;
- Le lead nurturing et le lead scoring.
Le marketing automatisé est la solution idéale pour accomplir les tâches répétitives et de :
- Économiser du temps ;
- Améliorer l'expérience utilisateur ;
- Optimiser la relation client.
L'automatisation fonctionne selon des programmes préconçus qui génèrent des réponses après une action effectuée par l'utilisateur. Par exemple, lors de l'inscription sur un site web, la programmation d'un email de bienvenue est possible.
Quelle est la différence entre l'email marketing et le marketing automation ?
Lorsqu'une personne envoie un email à plusieurs destinataires (one to many), elle effectue de l'email marketing. L'objet de cette technique varie en fonction des objectifs fixés. Il peut être :
- Une annonce de promotion ;
- Un lancement de nouveaux produits ;
- Une newsletter, etc.
Cette campagne classique ne cible pas un groupe particulier et n'attend pas un retour de la part des cibles.
En revanche, le marketing automation envoie automatiquement des emails vers des destinataires ciblés, principe du " one to one ". Les messages à transmettre varient donc en fonction du profil client et de son parcours d'achat.
Le marketing automatisé ne sert pas uniquement à délivrer des emails automatiques, il sert aussi à :
- Collecter des contacts pour générer des leads ;
- Traiter les données relatives à leurs parcours et fréquence d'achat ;
- Trier les prospects qualifiés.
À quoi sert le marketing automation ?
Le marketing automatisé est un outil pratique pour entretenir la relation client. Par exemple, utilisez le trigger marketing pour :
- Souhaiter un bon anniversaire à vos contacts : cette technique impacte positivement sur la relation client.
- Envoyer un email de bienvenue : après l'inscription de l'utilisateur, un bon accueil l'encourage à continuer le parcours d'achat. Vous pouvez aussi transmettre des informations sur l'utilisation de vos services dans l'email de bienvenue.
- Améliorer le onboarding : ce concept consiste à guider le client pour mieux utiliser votre plateforme et afin de lui fournir une bonne expérience utilisateur.
- Relancer les paniers abandonnés.
Marketing automation : comment ça marche ?
Pour automatiser les tâches d'un marketeur, la mise en place d'un workflow s'avère primordiale.
Le scénario débute toujours par un point de déclenchement, par exemple l'inscription à un site. À partir de cet instant, tout se déroule automatiquement selon la programmation installée.
Vous pouvez paramétrer chaque workflow en fonction de plusieurs connecteurs d'implication. Généralement, deux facteurs déclenchent le scénario :
- L'identité : dans cette condition, le robot utilise des informations personnelles pour répondre ou pour réagir à une situation. Par exemple, lors de l'anniversaire de l'utilisateur, il reçoit un souhait. Le programme se sert donc de la date de naissance pour envoyer l'email personnalisé.
- Le comportement : le scénario est programmé selon les actions effectuées par l'utilisateur sur un site web.
Avec le marketing automation, la création de plusieurs workfow se fait de manière simple. Vous pouvez également combiner de nombreuses conditions pour élaborer plusieurs scénarios.