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Qu'est-ce qu'une veille marketing ?

Il est indispensable pour toute entreprise d'effectuer une veille marketing pour garantir la pérennité de l'activité. Tout savoir sur la veille marketing !]

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Crée le 8 oct. 2021

La veille marketing, c'est quoi ?
© Olivier Le Moal
La veille marketing, c'est quoi ?

C'est quoi la veille marketing ?

La veille commerciale correspond à la recherche et au traitement d'informations relatives au marché de l'entreprise. Elle se révèle essentielle pour assurer la compréhension des évolutions de ce marché.

C'est quoi un travail de veille ?

La veille marketing désigne une démarche permanente de recherche et d'analyse de renseignements relatifs aux marchés de l'entreprise. Également appelée veille de marché, elle consiste à collecter des informations stratégiques ou des signaux faibles liés à l'univers commercial d'un produit. La veille marketing est également perçue comme étant une analyse de la compétitivité de l'entreprise.

Souvent axée sur le secteur d'activité de l'entreprise, cette démarche peut également s'appliquer à d'autres domaines comme la surveillance des tendances. Comme pour toute action de veille, le processus de recherche et d'analyse est permanent.

Quel est l'objectif d'une veille marketing ?

La veille commerciale a pour principal objectif de soutenir le développement commercial d'une entreprise. La puissance de la veille lui permet de rester compétitive dans un environnement concurrentiel en évolution.

En outre, la veille commerciale permet de déduire l'essentiel de la masse de données circulant pour éviter la surcharge informationnelle. Toutefois, elle ne rate pas ce qui est indispensable pour réussir le développement économique.

En collectant régulièrement des renseignements, une entreprise bénéficie d'une meilleure vision de son environnement concurrentiel et peut orienter efficacement sa stratégie marketing.

Quels sont les différents types de veilles ?

Il existe différents types de veilles marketing à choisir selon les objectifs. Voici les quatre principaux types de veilles :

  • La veille commerciale

Axée sur les clients et les fournisseurs, la veille commerciale consiste à observer les comportements des consommateurs dans le but de les fidéliser.

  • La veille concurrentielle

Intégrant les concurrents directs et les concurrents indirects, la veille concurrentielle permet d'anticiper les futures actions stratégiques de la concurrence. Elle aide également à déterminer les nouvelles opportunités et à identifier les menaces.

La veille concurrentielle est à différencier du benchmark dans la mesure où elle est permanente tandis qu'un benchmark est souvent ponctuel.

  • La veille technologique

Plus axée sur les produits et/ou services, la veille technologique s'avère efficace pour être à jour sur les dernières avancées dans son domaine. Elle permet aux entreprises d'effectuer des innovations et de capter des parts de marché.

  • La veille environnementale

Ce type de veille inclut l'analyse de plusieurs éléments de nature culturelle, juridique ou sociale.

Pourquoi et comment faire de la veille marketing ?

La veille commerciale offre de nombreux avantages aux entreprises. Elle contribue notamment à renforcer la stratégie commerciale et à capter de nouveaux prospects.

Pourquoi faire de la veille marketing ?

Voici les principaux avantages de la veille marketing pour les entreprises :

  • Identification des opportunités et des tendances.
  • Connaissance des pratiques des concurrents.
  • Anticipation des risques.
  • Personnalisation de l'offre proposée.
  • Développement de contacts qualifiés.

Comment faire de la veille stratégique ?

Voici les bonnes pratiques à adopter pour une veille stratégie.

  • Organiser la veille autour d'objectifs précis en déterminant les sujets prioritaires.
  • Choisir judicieusement les sources.
  • Collecter les informations de manière régulière.
  • Traiter et synthétiser les informations recueillies.