Qu'est-ce que le Content Marketing ?
Le content marketing consiste à produire du contenu de qualité. Associé à l'inbound marketing, il permet de générer des ventes sur le long terme.
C'est quoi le Content Marketing ?
Le marketing de contenu est l'un des fondements de l'inbound marketing. Il consiste à proposer du contenu informatif et intéressant aux prospects. Cette
Au XIXe siècle, cette technique est apparue aux États-Unis d'Amérique. En 1895, The Furrow, constructeur de tracteurs, a sorti son premier magazine. Chaque revue parle de l'agriculture et de son univers. L'entreprise a donc misé sur le content marketing pour attirer les prospects.
Quel est l'objectif du marketing de contenu ?
Les objectifs du content marketing sont nombreux. Parmi eux, il est possible de citer :
- L'augmentation du trafic ;
- La création de leads et clients ;
- La fidélisation des clients.
Quels sont les objectifs du content marketing B2C ?
Dans le modèle B2C, le marketing de contenu sert à :
- Générer du trafic sur un site web ;
- Digitaliser certaines opérations dans une entreprise ;
- Accompagner les clients pour améliorer l'expérience utilisateur ;
- Proposer du contenu pour les cibles.
Quels sont les objectifs du content marketing B2B ?
Le marketing de contenu B2B se focalise sur la production du contenu éditorial. En effet, la stratégie est organisée pour répondre aux besoins d'informations des futurs clients. Ses objectifs sont quasiment similaires à ceux de l'inbound marketing. Il permet de :
- Augmenter le nombre de visiteurs pour créer de leads ;
- Inciter les leads à passer à l'action en utilisant des CTA (call-to-action) ;
- Nourrir la relation avec le lead nurturing ;
- Transformer les leads en clients ;
- Fidéliser les consommateurs.
Quels sont les éléments du content marketing ?
Une stratégie de content marketing regroupe différents outils pour atteindre les objectifs d'une entreprise.
Quelle est la relation du content marketing avec la stratégie SEO ?
Cette technique permet de travailler le référencement naturel afin d'améliorer le positionnement d'un site internet sur les moteurs de recherche. Le choix des mots-clés, les maillages et les backlinks occupent une place importante dans le processus.
Dans cette optique, le contenu génère du trafic pour améliorer la visibilité de l'entreprise. En effet, la production d'un contenu de qualité et objectif permet d'attirer plus de visiteurs. Avec le lead nurturing et le lead scoring, il est facile de les transformer en clients.
Le content marketing est pratique pour asseoir la notoriété d'une entreprise ou d'une marque.
Content marketing : pourquoi choisir des KPI ?
Pour analyser la performance d'une stratégie de marketing de contenu, la définition des indicateurs de performance est nécessaire. Ils contribuent au suivi des opérations et à l'évaluation du retour sur investissement. Les KPI servent donc à analyser les retombées de la stratégie. Ils doivent être :
- Mesurables ;
- Temporels ;
- Atteignables ;
- Spécifiques
- Réalistes ;
Content marketing : quel est l'intérêt des réseaux sociaux ?
Actuellement, les réseaux sociaux s'avèrent incontournables pour toucher l'audience cible. Ils figurent parmi les éléments clés du content marketing. Ils contribuent largement à :
- L'amélioration de l'e-réputation ;
- L'augmentation du trafic.