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Qu'est-ce qu'un persona marketing ?

Publié par le | Mis à jour le
Pourquoi créer un persona marketing ?
© anarkoooo@gmail.com
Pourquoi créer un persona marketing ?

Inbound marketing : pour améliorer l'efficacité d'une stratégie digitale, la création et la mise à jour des buyers personas deviennent incontournables.

C'est quoi un persona marketing ?

Le persona est une représentation plus ou moins réelle des clients cibles. Ce personnage imaginaire représente un segment ou un groupe de prospects. Généralement, ce genre de portrait-robot d'une clientèle est dressé lorsque le lancement d'un nouveau produit/service est prévu, ou lors de l'élaboration d'une stratégie digitale.

Pour identifier un buyer persona, il faut bien plus que se limiter aux données démographiques. D'autres facteurs sont à analyser comme le comportement, les motivations, les objectifs, les besoins, les problématiques, etc.

Quelle est l'importance des personas marketing ?

Avant de lancer une campagne d'inbound marketing, l'élaboration d'un ou plusieurs personas s'avère primordiale. Chaque entreprise a intérêt à identifier à l'avance les personnes avec qui elle va travailler pour :

  • Optimiser la stratégie marketing ;
  • Augmenter le retour sur investissement par rapport aux activités publicitaires.

Chez les sociétés ayant proposé des contenus spécifiques selon leurs personas, les leads augmentent de 45 % (Kapost 2018).

Quels sont les avantages des personas marketing ?

La création d'un profil type de clients présente quelques avantages :

  • Vous connaissez le genre de contenus à produire. Vous pouvez donc adapter les messages à véhiculer aux attentes des clients ;
  • Vous générez des leads qualifiés (l'optimisation des dépenses publicitaires devient possible pour toucher les bonnes personnes) ;
  • Vous connaissez le processus de vente approprié à vos objectifs (d'après le profil établi, il est facile de sélectionner les canaux de communication et de vente) ;
  • Vous augmentez la probabilité d'achat.

Lors de l'élaboration d'une stratégie digitale, le persona s'avère indispensable pour :

  • Rester dans l'objectivité : l'analyse objective vous permet de déterminer toutes les éventuelles cibles de vos campagnes. Avec plusieurs profils, vous pouvez adapter vos messages selon la priorité.
  • Trouver la meilleure stratégie à mettre en ouvre ;
  • Améliorer la qualité de vos contenus marketing par rapport aux attentes des clients.

Quels KPI suivre par persona marketing ?

Le KPI ou Key Performance Indicator est un ou plusieurs indicateurs permettant d'évaluer la performance d'une campagne publicitaire, d'une stratégie digitale, etc. La mise en place d'un KPI par persona vous permet de :

  • Déterminer le nombre de leads ;
  • Connaître le MQL (marketing leads) ;
  • Définir les sales qualified leads ou SQL ;
  • Découvrir les opportunités ;
  • Mettre en évidence le chiffre d'affaires par an et par profil type, etc.

Avec votre base de données, vous pouvez affiner vos personas et identifier le plus rentable parmi eux.

Comment élaborer un persona marketing ?

Pour comprendre les motivations de vos prospects, effectuez une enquête et une étude approfondie à propos de leur profil. Réalisez cette opération périodiquement pour suivre le changement sur le marché. La mise en place d'un service marketing au sein de votre entreprise est donc conseillée.

L'élaboration d'un persona se résume en trois étapes :

  • La création de la base de données. Pour faciliter les choses, servez-vous du service client et du support client ;
  • L'analyse des informations disponibles (utilisez des logiciels performants) ;
  • La segmentation de vos personas en fonction du prénom, d'une image et d'une brève définition par exemple.