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Qu'est-ce qu'un influenceur ou une influenceuse ?

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Qu'est-ce qu'un influenceur ou une influenceuse ?

Quel est le rôle d'un influenceur ou d'une influenceuse ?]

C'est quoi un influenceur ou une influenceuse ?

D'une manière générale, un influenceur est un internaute qui, à travers sa présence sur la Toile, est arrivé à devenir un leader d'opinion auprès des consommateurs. Il s'agit plus exactement d'une personne qui, du fait de sa notoriété ou de la qualité de ses publications, génère l'adhésion d'une communauté sur les réseaux sociaux. En effet, le web permet à plusieurs personnes de gagner en influence et d'être par la suite suivies par des milliers, voire des millions d'abonnés. Les influenceurs et influenceuses qui sont devenus les nouvelles stars du web peuvent intervenir dans tous les domaines.

Ils suscitent l'intérêt des marques et des entreprises qui intègrent le marketing d'influence au sein des stratégies de communication.

Comment fonctionne un influenceur ou une influenceuse ?

Les influenceurs et influenceuses créent des contenus qu'ils publient sur les réseaux sociaux, et ce, en fonction des consignes transmises par les marques ou les annonceurs, etc. Leur activité s'assimile parfois à celle du community manager. Apparaissant comme de nouveaux leaders d'opinion, ils sont alors capables d'orienter les comportements d'achat des consommateurs, en passant par divers canaux digitaux. Il existe ainsi des influenceurs Instagram ou encore des influenceurs YouTube, etc. Leur rôle sera alors d'influencer le consommateur sur les produits ou services qu'ils vont promouvoir. Grâce à leur notoriété, ils peuvent alors imposer de nouvelles tendances, c'est pourquoi ils sont autant sollicités par les marques.

Comment devenir influenceur ou influenceuse ?

Tout le monde peut devenir influenceur. Cependant, pour pouvoir percer, il sera nécessaire de s'intéresser à son audience et se créer un style. L'idéal est de choisir un domaine qui vous passionne, que ce soit le sport, la beauté, le voyage, etc. À dire vrai, on ne cherche pas à devenir influenceur, puisqu'il ne s'agit pas d'un objectif en soi. Ainsi, au lieu de chercher à être influent, l'idéal est surtout de mettre en avant son expertise avec persévérance et passion tout en faisant les choses bien. Accorder du temps au contenu permettra de gagner davantage d'abonnés. Sinon, s'entourer de professionnels dans le domaine permettra aussi de s'y développer plus facilement.

Quels sont les différents types d'influenceurs ?

Il existe différents types d'influenceurs, à savoir :

  • Les célébrités ;
  • Les macro-influenceurs ;
  • Les micro-influenceurs ;
  • Les nano-influenceurs ;
  • Les blogueurs-influenceurs.

Comment fonctionnent ces différents types d'influenceurs ?

Les 2 plus grandes catégories d'influenceurs sont les macros et les micros-influenceurs.

Les macro-influenceurs quant à eux sont des personnes qui ont réussi à devenir des célébrités à travers les canaux digitaux et qui gèrent des communautés avec plusieurs millions d'abonnés.

Au sujet des célébrités, elles peuvent être assimilées à des macros-influenceurs puisqu'elles possèdent une influence à fort potentiel. Cependant, leurs domaines d'influence sont limités aux activités très médiatisées.

Concernant les micro-influenceurs, contrairement aux célébrités et aux macro-influenceurs, ils sont plus engagés auprès de leurs communautés. Pour certaines marques, ils sont essentiels, puisqu'ils leur permettent d'obtenir un feedback concernant un produit ou encore un service. Les micro-influenceurs gèrent généralement leurs canaux digitaux comme des pros et disposent souvent d'une compétence en webmarketing.

Pour ce qui est des nano-influenceurs, ils ne possèdent pas une communauté très importante, mais sont cependant très qualifiés. Ils ouvrent sur des marchés de niche, au sein desquels la qualité importe plus que la quantité. Leur engagement auprès de leur communauté est généralement très fort et pour les marques ils permettent d'obtenir une audience très qualifiée durant les campagnes d'influence.

À propos des blogueurs-influenceurs, leur particularité est de pouvoir travailler le référencement naturel, en se positionnant sur des mots-clés. Ils combinent alors une stratégie de social média avec une stratégie de contenu pour mettre toutes les chances de leur côté.

Comment être payé en tant qu'influenceur ou influenceuse ?

Pour pouvoir être rémunéré par une marque, il sera avant tout nécessaire d'être en contrat avec cette dernière. Puis, il faudra également avoir une certaine audience pour pouvoir prétendre à une rémunération. L'idéal est d'adhérer à une Agence Influenceur qui se chargera de proposer des partenariats et des collaborations rémunérées (ou non). Cette dernière sera en charge d'établir les devis et les contrats lorsque cela est utile.