Pourquoi faire du Co-branding ?
Le Co-branding a de nombreux avantages. Il permet de diminuer les budgets publicitaires, d'augmenter la taille de l'audience, d'améliorer la notoriété...
C'est quoi Co-branding ?
L'opération Co-branding est une activité promotionnelle mise en ouvre par plusieurs marques. L'objectif est de
- Réduire le budget publicitaire : les sociétés se partagent les charges ;
- Augmenter l'audience cible : vous bénéficiez de la notoriété d'une autre entreprise et de son réseau de distribution ;
- Faire connaître une nouvelle marque auprès des consommateurs ;
- Accroître le nombre de ventes.
Actuellement, les entreprises arrivent à s'entraider et mettent de côté la concurrence pour réaliser un co-marketing.
Co-branding : comment fonctionne une collaboration entre deux marques ?
La collaboration entre deux marques se passe de différentes manières. Elle peut être l'objet d'un :
- Positionnement marketing
La recherche d'un " effet positionnant " consiste à se servir du positionnement marketing d'une marque comme levier de lancement d'une autre.
- Positionnement géographique
Les entreprises utilisent la notoriété d'une marque de fabrique pour toucher une cible bien définie selon l'origine des produits (made by Italy, etc.).
Comment réussir un Co-branding ?
Pour réussir une opération de Co-branding, vous devez orchestrer toutes les activités à réaliser. Pour booster la visibilité :
- Créez l'évènement
Organisez par exemple des évènements avec des influenceurs pour accroître la visibilité de vos produits. Notez que les réseaux sociaux figurent parmi les leviers de médiatisation efficaces. Jouez également aux jeux des médias.
- Échangez des valeurs et de territoires
Pour réussir une collaboration, l'échange de valeurs reste essentiel. Par exemple : deux marques qui misent sur la tendance sur-mesure et haut de gamme peuvent réaliser un Co-branding facilement. Les campagnes marketing sont donc plus crédibles et le message à passer est clair.
- Restez ouvert
Pour profiter d'un levier de vente plus performant que le vôtre, saisissez les opportunités existantes. La coopération avec une autre entreprise vous aide à améliorer vos outils de communication. Cela vous permet également de tirer profit de ses publics.
Co-branding : c'est quoi l'extension de marque ?
L'extension de marque permet de faciliter le lancement d'un nouveau produit en utilisant une autre marque déjà célèbre. Cette forme de diversification se sert donc de la notoriété et de l'image déjà acquises lors des campagnes promotionnelles. Elle présente plusieurs avantages. En l'adoptant, vous bénéficiez de :
- Un réseau de distribution déjà opérationnel et efficace ;
- Savoir-faire technique reconnu par les cibles ;
- La légitimité ou le territoire de marque.
Cette méthode marketing est souvent rencontrée lors du lancement de produits alimentaires. Quand l'entreprise prend en charge la production et la mise en marché, il est question de l'extension de marque directe.
C'est quoi une marque ombrelle ?
Une marque ombrelle est une marque qui regroupe plusieurs produits dans un domaine plus large. Elle rassemble de nombreux services ou produits différents pour des marchés diversifiés, mais commercialisés sous le même nom. Ce cas est assez fréquent dans le secteur alimentaire. La marque ombrelle permet d'appliquer le co-branding sur :
- L'ensemble des produits d'une société ;
- Les produits issus de diverses entreprises exerçant dans différents domaines.