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Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

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Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Le marketing d'influence est un levier digital pratique pour accroître la visibilité d'une marque ou d'un produit sur Internet. Les personnes qui pratiquent le marketing digital ou marketing d'influence sont appelés influenceurs ou créateurs de contenu.

Les influenceurs ou personnes dont le travail consiste à créer du contenu sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok,..) présentent un avantage marketing pour les marques. Qu'est-ce qu'une stratégie d'influence en marketing ? Combien coûte une campagne d'influence (endorsement) ? Toutes les réponses sont dans cette fiche pratique de Emarketing.fr.

Marketing d'influence : Définition et concept marketing ?

Le marketing d'influence regroupe toutes les techniques qui se focalisent sur la recommandation et la prescription des influenceurs. La collaboration avec des ambassadeurs de marque est essentielle pour toucher une audience bien définie et pour assurer l'activation média de la marque.

La stratégie d'influence vise les membres actifs d'une communauté sur un blog, sur YouTube, sur les réseaux sociaux, etc.

Vous pouvez faire appel à un influenceur, à un blogueur influenceur ou à un community manager pour :

  • Cibler une audience qualifiée ;
  • Accroître la visibilité de votre entreprise ;
  • Renforcer la notoriété de votre marque ;
  • Soigner votre e-réputation ;
  • Améliorer votre communication digitale ;
  • Augmenter le taux de vente pendant un moment donné.

Quels sont les différents types d'influenceurs au sein du marketing d'influence ?

Les influenceurs ou créateurs de contenu se distinguent essentiellement en fonction de l'importance de leur audience. Le taux d'engagement détermine également leur performance en matière d'influence marketing.

Les célébrités

Sur Internet, les stars comptent au nombre des personnalités les plus suivies. La collaboration avec ces influenceurs demande toutefois un budget conséquent. Généralement, les entreprises font appel à des célébrités issues de l'univers du sport, du cinéma, de la musique ou du business.

Lors du lancement d'un produit, un influenceur célèbre vous permet de toucher des millions de personnes en peu de temps.

Les macro-influenceurs

Ils sont de gros influenceurs qui animent des communautés d'une dizaine de milliers à plusieurs millions de fans. Actuellement, ils travaillent dans de nombreux domaines. Ils développent également des thématiques différentes en fonction de leur audience.

Vous pouvez consulter une agence de marketing d'influence pour identifier l'influenceur qui correspond à vos besoins et à votre domaine d'activité. Cela vous permet aussi de vous échapper à la fake-influence.

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont connus pour la qualité de leur audience. À part cela, ils génèrent beaucoup d'engagements. Pour obtenir par exemple des feedbacks à propos de votre produit, collaborez avec eux. Ils sont proches de leur communauté.

Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs animent de petites communautés. Le taux d'engagement s'avère tout de même intéressant sur leur plateforme.

Quels sont les différents leviers du marketing d'influence ?

Les leviers du marketing d'influence sont multiples. Il est entre autres possible d'exploiter :

  • Le Buzzkit : vous confiez votre produit à un Ce dernier le testera et partagera son avis dans sa communauté.
  • La sponsorisation de contenu : vous sponsorisez un article optimisé sur un blog ou une publication sur les réseaux sociaux afin de toucher une audience précise.
  • Le placement de produit : vous faites appel à un Youtubeur et ce dernier publie des vidéos relatives à votre produit sur YouTube.

Quelles sont les plateformes de marketing d'influence ?

Le terme plateforme d'influence désigne un site qui permet d'identifier les influenceurs et d'entrer en relation avec leurs communautés.

Une plateforme d'influence marketing permet de :

  • Trouver les influenceurs selon leur thématique et selon le type d'audience ;
  • Mesurer l'audience des influenceurs référencés ;
  • Transmettre des briefs ;
  • Réaliser le reporting de campagne ;
  • Rémunérer les influenceurs, etc.

Quel est le prix d'une campagne d'influence ?

Quel est le budget d'une campagne d'influence ? Le prix va dépendre de plusieurs facteurs :

- Les objectifs fixés par la campagne ;

- L'ampleur de la campagne marketing ;

- L'influenceur ou influenceuse concerné(e) : taille de leur communauté, taux d'engagement, etc.

A noter que plus le taux d'engagement est important, plus le prix d'une campagne d'influence est élevé. Les tarifs des partenariats effectués dépendent également du format et du contenu attendu par la marque. En effet, un post ou une story instagram, nécessitant moins de temps de créativité qu'une vidéo YouTube par exemple, présentera un tarif moins élevé.