Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment devenir CMO (Chief Marketing Officer) ?

Publié par le | Mis à jour le
Quelles sont les formations pour devenir CMO ?
© Gorodenkoff
Quelles sont les formations pour devenir CMO ?

Avec la croissance du digital, le métier de CMO attire de plus en plus. Entre les qualités requises et les formations, voici comment devenir CMO.

Qu'est-ce qu'un chief marketing officer?

La forte croissance du digital a fait évoluer les métiers du marketing ces dernières années. L'étude des usages et des clients est parallèlement devenue indispensable. C'est là que le CMO ou chief marketing officer entre en jeu.

Quel est le rôle d'un CMO ?

Étant à la fois un manager et un stratège, le CMO tient un poste essentiel au sein d'une entreprise. Le chief marketing officer ou directeur marketing a pour rôle d'élaborer la stratégie marketing de l'entreprise avec notamment le ciblage client ou les études de marché. Il coordonne toutes les équipes du service marketing tout en collaborant étroitement avec la direction générale.

Quelles sont les missions d'un CMO ?

Les missions d'un CMO sont nombreuses et varient selon la structure de l'entreprise. Voici quelques-unes des différentes taches d'un responsable marketing :

  • Faire une veille technologique ;
  • Définir la politique et la stratégie marketing pour l'ensemble de la société ;
  • Coordonner toutes les équipes (chefs de produit, chefs de projet, webmasters.) ;
  • Concevoir un plan marketing;
  • S'occuper du marketing direct, entre autres, la planification, le lancement et la gestion des campagnes publicitaires ;
  • Étudier les comportements des consommateurs pour améliorer le chiffre d'affaires de la société.

Quelles sont les qualités et compétences requises du CMO ?

Au centre des nouvelles techniques de marketing et communication, le CMO doit posséder plusieurs compétences et qualités.

Quelles sont les compétences du directeur marketing ?

  • Maitriser les outils de communication et de marketing digital.
  • Maitriser les analyses et les techniques du marketing.
  • Être capable d'analyser les comportements des consommateurs.
  • Avoir une bonne connaissance de ses partenaires et de ses concurrents.

Quelles sont les qualités du CMO ?

Les qualités requises pour devenir directeur marketing sont :

  • Esprit de synthèse ;
  • Sens d'animation et de gestion ;
  • Capacité de négociation ;
  • Sens créatif et rigueur ;
  • Polyvalence et curiosité.

Comment devenir directeur marketing ?

Plusieurs étapes sont nécessaires avant d'accéder à la fonction de chief marketing officer.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir CMO ?

Une formation en école de commerce avec une spécialisation en marketing est le moyen le plus commun pour devenir CMO. Toutefois, d'autres parcours universitaires couplés à un master en marketing sont envisageables.

Combien d'années d'expérience pour devenir directeur marketing ?

Le poste de directeur marketing est souvent associé à celui de directeur des ventes. Avant d'accéder au poste de directeur commercial, l'employé a généralement géré une équipe moins importante. C'est pourquoi une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le marketing est requise pour devenir CMO.