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Comment devenir community manager ?

Publié par le | Mis à jour le
Community Manager : formation, mission et salaire
© Production Perig
Community Manager : formation, mission et salaire

Le métier de community manager est devenu populaire auprès des nouvelles générations. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce métier du Web.

C'est quoi un community manager ?

Le community manager élabore la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux ou social media. Contrairement à un influenceur, ce professionnel doit être à la fois un animateur, un créateur de liens et un communicant.

En quoi consiste le métier de community manager ?

Le community manager se présente comme le garant de la réputation d'une société ou d'une marque sur Internet. Il prend en charge l'animation et les discussions la concernant sur n'importe quel réseau social comme Facebook, Twitter ou Instagram. Son rôle est d'entretenir la relation avec les internautes, de veiller aux commentaires tout en participant à la stratégie de marque à adopter.

Quelles sont les missions du community manager ?

Voici un aperçu des principales missions du community manager :

  • Améliorer la notoriété de l'entreprise ou de la marque sur le Web.
  • Participer à la création des valeurs de la communauté.
  • Définir les objectifs de la communauté.
  • Contrôler les discussions sur la marque ou la société et répondre aux commentaires.

Comment devenir community manager ?

Le community management est un domaine qui requiert des compétences particulières. Ce nouveau métier de la communication digitale consiste à être le garant de la réputation d'une entreprise ou d'une enseigne sur le Web.

De nombreuses qualités ainsi qu'une formation spécifique sont ainsi indispensables pour devenir community manager.

Quelles formations suivre pour devenir community manager ?

Être un community manager consiste à représenter une entreprise, un produit ou une marque sur Internet. Tout comme la majorité des postes à responsabilité, l'accès à ce métier nécessite en général un diplôme de Bac+ 5. Toutefois, la profession de community manager peut être ouverte à un diplôme de Bac+ 3 si le candidat possède des compétences certaines.

Pour s'orienter vers cette profession, il est conseillé après la 3ème d'opter pour une seconde générale et technologique afin de préparer un Bac général.

Les formations conseillées après le Bac pour devenir community manager sont :

  • BTS Communication ;
  • BTS technico-commercial ;
  • BTS MUC ;
  • DUT MMI ;
  • Diplôme d'école de marketing, de communication, de journalisme ou de relations publiques ;
  • La Licence pro : métiers de l'information et de la communication.

Quelles sont les qualités et compétences requises du community manager ?

En plus d'un diplôme universitaire Bac + 3/5 avec une spécialisation en community management, certaines qualités sont nécessaires pour devenir un ambassadeur de marque. Avant tout, il est essentiel de maîtriser les nouveaux outils de communication ou encore les outils de veille concurrentielle.

Parmi les qualités requises pour s'orienter vers cette activité professionnelle figurent :

  • la passion du Web ;
  • une excellente culture du Web ;
  • une maîtrise des principaux réseaux sociaux ;
  • curiosité et esprit de synthèse ;
  • une capacité à communiquer ;
  • un sens opérationnel ;
  • des capacités rédactionnelles.