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Qu'est-ce que le webmarketing ?

Publié par le | Mis à jour le
À quoi sert le webmarketing ?
© Coloures-Pic
À quoi sert le webmarketing ?

Il est désormais difficile pour une entreprise de percer sur Internet sans le webmarketing. Tout savoir sur le marketing digital !

C'est quoi le webmarketing ?

À l'ère numérique, le webmarketing est devenu un levier incontournable dans la croissance d'une entreprise. Il est donc essentiel d'en connaître davantage sur ce type de stratégie marketing.

En quoi consiste le webmarketing ?

Également appelé e-marketing ou netmarketing, le webmarketing est souvent associé au marketing digital. Il regroupe les différentes techniques de marketing qui visent à promouvoir une marque, un produit ou un service à travers le Web. Il permet d'attirer des clients et de développer les activités grâce à des outils technologiques relatifs au web comme les sites internet, les réseaux sociaux et l'e-mailing.

Par ailleurs, le webmarketing est l'association des techniques de marketing, de communication, de vente avec les technologies de l'informatique, de l'infographie et de la télécommunication.

Quels sont les champs d'application du webmarketing ?

En premier lieu, le webmarketing s'applique dans le cadre commercial où il est perçu comme une finalité. Il entre également en jeu sur tous les plans relationnels comme la relation client, la visibilité sur Internet et la fidélisation. Il existe des techniques spécifiques de webmarketing telles que le content marketing qui permettent d'augmenter le trafic d'un site web et de fidéliser les clients.

Le champ d'application du marketing digital est donc très large, mais la finalité principale reste la vente. Toutes les actions liées à Internet permettant d'atteindre cet objectif peuvent donc être associées à du webmarketing.

Quelles sont les composantes du webmarketing ?

Quatre éléments principaux liés au webmarketing sont indispensables si le site internet d'une entreprise est considéré comme le socle d'une stratégie en ligne.

Le webmarketing stratégique

Ce premier élément consiste à établir une stratégie d'acquisition incluant trois actions qui sont :

  • L'analyse de la situation actuelle

Cette analyse s'effectue par une étude du marché en comparant l'offre et la demande, puis en analysant la concurrence ainsi que le positionnement.

  • La veille stratégique

La veille stratégique consiste à étudier les nouveautés sur Internet, surtout dans le secteur concurrentiel.

  • Le webmarketing mix

Cette application du marketing mix à l'internet se compose de différentes actions visant à mettre en place des stratégies PPDC.

La génération de trafic

La génération de trafic est le principal enjeu du netmarketing. Pour ce faire, l'utilisation de quelques leviers est indispensable.

  • Le référencement naturel et le référencement payant;
  • L'e-mailing ;
  • La publicité en ligne ;
  • Les réseaux sociaux.

L'analyse des performances

En plus d'une bonne stratégie marketing, l'analyse des performances est essentielle pour les ajuster aux résultats. Cette analyse s'effectue à travers la considération et la transcription des données web. De plus, elle est basée sur les ventes effectuées, la visibilité ou encore le trafic. De nombreux outils comme Google Analytics ou Woopora permettent aujourd'hui d'effectuer cette analyse.

La fidélisation

Plus qu'un outil de promotion, Internet permet aux entreprises d'entretenir leurs relations avec les clients. C'est pourquoi le webmarketing tient compte de la fidélisation. Cela se traduit par la création d'un blog ou d'un forum ou la réalisation de sondages. L'envoi d'e-mailing personnalisés ou encore la création de plateformes communautaires peuvent y contribuer.

En d'autres termes, la fidélisation client s'effectue par la création de liens de confiance.