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Quels sont les différents KPI en marketing ?

Une analyse approfondie des données est primordiale pour améliorer la performance du service marketing. C'est là que les KPI entrent en jeu. Les détails !]

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Crée le 6 oct. 2021

Quels KPI marketing utiliser pour son entreprise ?
© REDPIXEL
Quels KPI marketing utiliser pour son entreprise ?

C'est quoi un KPI ?

L'analyse de données représente un atout de taille pour une entreprise. Il est important de disposer de données détaillées pour comprendre le ROI et prendre les décisions appropriées. Cela permet d'améliorer la performance des départements marketing et commerciaux et d'atteindre ainsi les objectifs.

KPI marketing : définition

Un KPI marketing ou Key Performance Indicator est un indicateur qui sert à mesurer l'efficacité d'une action marketing ou commerciale d'une entreprise. Il permet d'optimiser la génération leads dans le but d'atteindre de nouveaux clients.

Les indicateurs de performance peuvent être utilisés de manière continue ou de manière ponctuelle pour une campagne en particulier. Tout comme le mapping concurrentiel, le KPI est un outil de marketing indéniable.

Il est possible de suivre ses KPIs marketing de manière plus détaillée grâce à différents outils comme Google Analytics, HubSpot ou Plézi.

Comment bien choisir ses KPI ?

Il est indispensable de choisir les KPI marketing en fonction des objectifs à atteindre. La sélection des KPI dépend de l'activité de l'entreprise, de la stratégie adoptée et des besoins spécifiques. Il est important de déterminer les éléments suivants :

  • Les objectifs de la stratégie actuelle ;
  • Les mesures à utiliser pour évaluer le progrès de l'entreprise ;
  • Les variables susceptibles d'influencer le succès du plan d'action.

Quels sont les différents KPI en marketing ?

Il existe différents types de KPI qui sont à déterminer selon les objectifs. Entre les indicateurs de base, les KPI pour évaluer l'efficacité des canaux marketing ou ceux pour mesurer l'efficacité du contenu, il convient de bien les choisir.

Quels sont les KPI indispensables ?

Les indicateurs de performance de base sont liés à la génération de leads.

  1. Le nombre de leads générés
  2. Le trafic
  3. Le taux de conversion de visiteurs en leads
  4. Le taux de conversion de leads en clients
  5. La croissance du nombre de leads par jour ouvré, mois après mois 

A part cela, il existe des KPI pour l'emailing :

  1. Le taux d'ouverture
  2. Le taux de clics
  3. Le taux de délivrabilité
  4. Le taux de désabonnement

Comment atteindre vos objectifs grâce à la sélection des bon KPI ?

Pour identifier les bons KPI, il est essentiel de définir les objectifs stratégiques communs de la société. En choisissant des indicateurs de performance pertinents, il devient facile pour l'entreprise de maîtriser le développement de son activité.

Pour ce faire, voici les étapes nécessaires :

  • Commencer par définir une stratégie ;
  • Poser des questions pour déterminer les besoins ;
  • Mesurer les données existantes ;
  • Déterminer la bonne méthode de mesure ;
  • Croiser les données complémentaires avec les indicateurs ;
  • Identifier le meilleur moyen de communiquer les KPI ;
  • Rendre les KPI accessibles à tous ;
  • Tester la performance des indicateurs.