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Qu'est-ce que le marketing viral ?

Publié par le | Mis à jour le
Le marketing viral, c'est quoi ?
© MK-Photo
Le marketing viral, c'est quoi ?

Parmi les différentes stratégies de marketing se trouve le marketing viral. Voici l'essentiel à savoir sur cette méthode à l'appellation barbare.

C'est quoi le marketing viral ?

Le marketing viral est une forme de promotion de produit ou de service à travers laquelle les destinataires initiaux du message ou de l'offre assurent sa diffusion ultérieure en le recommandant à des collègues ou des proches. Contrairement à l'achat d'un espace publicitaire, le message ou l'offre se diffuse ainsi à la manière d'un virus, et ce, grâce à un phénomène de bouche à oreille. Si cette technique existait bien avant Internet, ce dernier a décuplé son potentiel, notamment à travers ses divers outils de partage et les réseaux sociaux. Il faut savoir que la recommandation virale peut être involontaire, et ce, selon l'originalité, la valeur utile ou encore le caractère humoristique du message ou de l'offre. Elle peut aussi parfois être rémunérée par le biais d'un système de parrainage.

Une visibilité renforcée à peu de frais

L'objectif principal du marketing viral étant de promouvoir un produit, une marque, un service ou une société, il consiste à diffuser sur Internet et les réseaux sociaux des contenus convaincants qui seront véhiculés d'un individu à un autre. Pour cela, plusieurs outils de marketing viral peuvent être exploités, tels que les vidéos virales, l'e-mailing, les sites d'humour ou encore les e-cards, les coupons de réduction et les cartes postales. Il faut retenir que l'objectif d'une campagne de marketing consiste à créer un buzz, et ce, sans réaliser des investissements importants

Quels sont les ingrédients essentiels d'un marketing viral réussi ?

Parmi les ingrédients clés d'un marketing viral réussi, il existe le terme " gratuit ". En effet, permettant de provoquer des réactions de masse, ce terme interpelle le public et attire l'attention sur le produit ou le service de qualité à faire connaitre.

L'accessibilité est aussi un facteur à prendre en compte. De manière générale, plus l'outil de communication qui diffuse le message est accessible, plus le message sera viral.

Quelles sont les caractéristiques du marketing viral ?

Le marketing viral se présente généralement sous 2 formes, à savoir :

  • Le marketing viral grâce aux outils de partage d'Internet ;
  • Le marketing viral grâce à un investissement créatif.

Le marketing viral grâce aux outils de partage d'Internet

Cette forme de marketing viral s'appuie sur l'intégration de divers outils de partage, tels que les e-mails ou les boutons sociaux, sur un site internet ou encore une application mobile. Ces outils de marketing viral, sous forme de fonctions ou de barres de recommandation, sont intégrés aux fiches produits ou contenus rédactionnels d'un site. Ils peuvent aussi être insérés dans les e-mails et les pages de validation de commande.

Le marketing viral grâce à un investissement créatif

Cette forme de marketing viral consiste, à travers un investissement créatif, à créer un contenu ou un dispositif qui favorise un phénomène de diffusion viral réel plus ou moins exponentiel. À titre d'exemple, il peut s'agir d'une vidéo virale ou encore d'une publication sociale assez originale et créative massivement relayée sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest, etc. Les campagnes de news jacking à travers les réseaux sociaux sont également des actions de marketing viral.