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Qu'est-ce que le marketing de niche ?

Publié par le | Mis à jour le
Le marketing de niche, c'est quoi ?
© Artur
Le marketing de niche, c'est quoi ?

Contrairement au marché de masse, le marché de niche vise une audience moins large. Voici l'essentiel à savoir sur le marketing de niche.

C'est quoi le marketing de niche ?

Le marketing de niche ou niche market est l'ensemble des techniques marketing employées afin de promouvoir des produits au niveau des marchés de niche. Dans une stratégie de niche, la communication est généralement ciblée et individualisée. La concurrence quant à elle est quelquefois moins importante que celle des marchés de masse, offrant ainsi une meilleure opportunité marketing. D'autre part, en fonction du domaine visé, le marketing de niche peut générer un chiffre d'affaires allant de quelques milliers d'euros à plusieurs millions, même si le marché est petit.

C'est quoi le marché de niche ?

Le marché de niche représente un marché restreint et vraiment ciblé, disposant d'un potentiel de vente. Habituellement axé sur une passion, il peut par exemple s'agir des aliments destinés aux vegans. En effet, tout le monde n'est pas vegan, mais ce marché dispose quand même d'un certain potentiel commercial. D'autre part, il importe également de distinguer produit de niche et produit d'ultra-niche.

C'est quoi un produit d'ultra-niche ?

Prenons comme exemple le chocolat. Tout le monde connait le chocolat blanc, noir, ou encore au lait. Ce ne sont pas des produits de niche. Cependant, en cherchant plus loin, on découvre qu'il existe des chocolats qui, en plus d'être écoresponsables, se composent également d'autres aliments originaux, tels que des baies de goji par exemple. Il s'agit là d'un produit de niche. Et pour aller plus loin, sachez qu'il existe également des chocolats protéinés. Il s'agit d'un produit d'ultra-niche pour les sportifs passionnés qui préfèrent consommer un aliment sain permettant de booster leurs efforts.

Quels sont les avantages de cibler les niches ?

Voici les différents avantages d'ouvrer sur une niche commerciale :

  • Elle peut permettre de dégager des marges intéressantes ;
  • Elle aide à cibler plus facilement les consommateurs avec de la publicité ;
  • Les produits de niche sont plus plaisants à vendre ;
  • Dans certaines niches, il peut y avoir très peu de concurrence ;
  • Si le marché de niche se rapporte à une passion, les futurs clients disposeront toujours d'un budget pour un achat impulsif ou coup de cour.

Le e-commerce et les produits de niche

Le e-commerce classique et le dropshopping ont le vent en poupe ces dernières années. Ce dernier consiste à vendre un produit à travers une boutique en ligne sans avoir le produit en stock. Lorsqu'un client passe une commande sur la plateforme en ligne, le produit est expédié par le fournisseur. Les produits de niche sont parfaits pour ce genre de commerce. En effet, pour lancer un e-commerce, qu'il soit classique ou en dropshipping, il s'avère parfois judicieux de trouver une niche en amont afin de se démarquer, mais aussi d'être rentable.

Quels produits de niche pour un e-commerce ?

Mis à part les produits vegans, voici d'autres exemples de produits de niche adaptés à un commerce en ligne :

  • Les briquets Zippo, qui se commercialisent avec classe ;
  • Les trottinettes électriques qui se destinent aux citadins pressés et businessmen ;
  • Les pièces de Lego rares ;
  • Les jeux de carte pour médiums ou passionnés de spirituel ;
  • Les jeux de société datant du moyen-âge ou plus anciens, etc.