Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un QR Code ?

Le QR code facilite l'accès à un service, un site internet, un lieu, etc. Le flashcode incite aussi les clients à engager une action. ]

  • Imprimer

Crée le 8 oct. 2021

Comment générer facilement un QR code ?
© Fthrc
Comment générer facilement un QR code ?

C'est quoi un QR Code ?

Le QR code est un code-barre bidimensionnel. Il permet d'encoder des données. Il signifie " quick response code " ou " code à réponse rapide ".

Le flashcode prend la forme de modules noirs placés dans un carré à fond blanc, parfois en couleur. L'arrangement de ces points détermine les informations contenues dans le code.

Pour scanner un QR code, il suffit de le flasher avec un lecteur de QR code. Une webcam ou un smartphone arrive aussi à lire le QR code. À partir des données intégrées dans cet outil, vous pouvez lancer un appel, accéder à un site internet, etc. Il arrive à stocker 4 296 caractères, assez d'espace pour une URL, une adresse mail, etc.

Comment créer un QR Code ?

Contrairement à ce que beaucoup l'imaginent, les étapes à réaliser pour créer un QR code sont simples. Pour générer celui de votre entreprise, suivez les démarches suivantes :

Fixer les objectifs de votre QR code

La définition de vos besoins vous permet de connaître le type de QR code répondant à vos attentes. Cette étape détermine également les informations à partager.

Généralement, l'utilisation du flashcode est axée sur :

  • L'indication de la localisation d'un établissement (lien vers Google Map) ;
  • La réorientation vers un site Web ;
  • La demande d'avis sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ;
  • L'appel à l'action (inciter les clients à s'abonner, à liker, etc.).

Identifier un générateur de QR code

La recherche d'un générateur de QR code s'effectue simplement sur Google. En quelques clics, vous aurez une longue liste de fournisseurs. Certains parmi eux proposent des services gratuits.

Les applications de QR codes sont faciles à manipuler. Elles demandent simplement quelques informations (vous devez les insérer sur les champs appropriés). Par la suite, cliquez sur le bouton " valider " pour obtenir instantanément votre flashcode.

Personnaliser et tester votre QR code

Lors de cette étape, passez à la personnalisation de votre flashcode. L'ajout d'un logo ou d'un indice visuel est possible. Beaucoup le font pour le marketing.

La vérification est indispensable pour un code statique. Pour vous assurer qu'il fonctionne correctement, imprimez le code sur une brochure, puis testez-le. En cas de problème, modifiez les données erronées.

Télécharger votre QR code

La plupart des générateurs de flashcode proposent différents formats de fichier (JPEG, PNG, etc.). Avant le téléchargement, choisissez celui qui répond à vos besoins. Notez que le QR code à imprimer sur un support grand format requiert une qualité optimale.

Quels sont les différents types de QR Codes ?

Il existe deux principales catégories de flashcode :

  • Les QR codes statiques : ils sont non modifiables. Ils s'utilisent généralement pour les informations permanentes. Il faut donc reproduire à nouveau le processus pour les rééditer.
  • Les QR codes dynamiques : ce sont les versions modifiables. En effet, les contenus se trouvent dans l'URL du site internet, mais pas dans le flashcode. Vous pouvez donc les rééditer à plusieurs reprises.