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Qu'est-ce qu'une segmentation marketing ?

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Qu'est-ce qu'une segmentation marketing ?

La segmentation marketing est une étape majeure pour une entreprise qui souhaite améliorer la performance de sa stratégie marketing. Focus !]

Qu'est-ce que la segmentation marketing ?

La segmentation du marché est un processus qui vise à diviser le marché cible en plusieurs segments de clients pour être plus performant dans sa stratégie marketing. Les segments correspondent à des groupes homogènes de consommateurs susceptibles d'utiliser un produit ou un service.

La segmentation client tient un rôle essentiel au sein de la stratégie marketing parce qu'elle facilite la compréhension de la composition de l'audience. Par ailleurs, les entreprises qui effectuent une segmentation marketing bénéficient d'un réel avantage par rapport à leurs concurrents. En effet, elle leur permet d'adapter leur offre selon les groupes identifiés.

La segmentation marketing est à différencier de la segmentation stratégique puisque cette dernière concerne l'entreprise sur le moyen et le long terme. C'est ce type de segmentation qui utilise la matrice de segmentation.

À quoi sert la segmentation marketing ?

La segmentation de la clientèle est un excellent moyen de se rapprocher des besoins de chaque client. Elle répond à une réelle demande étant donné que 91% des consommateurs préfèrent acheter auprès des enseignes qui proposent des produits ou des services personnalisés.

Outre cela, segmenter son marché permet à une entreprise d'effectuer en profondeur une analyse marketing. Cette démarche permet notamment de connaître les segments de marché ainsi que leur comportement. De ce fait, il devient plus facile d'adapter ses futures actions marketing et de fidéliser ses clients.

Quels sont les différents critères de segmentation de marché ?

Segmenter un marché consiste à constituer des groupes homogènes constitués d'individus présentant des points communs identifiables. Ces derniers peuvent être l'âge, le lieu d'habitation ou le style de vie : ce sont les critères de segmentation. Indispensables pour effectuer une segmentation de la demande, ils peuvent varier selon chaque entreprise. Les critères de segmentation marketing doivent être déterminés en amont de l'élaboration du plan marketing d'une marque.

1. Les critères géographiques

Ce type de segmentation prend en compte la géolocalisation des visiteurs. Il permet d'établir des actions marketing en fonction du lieu de résidence des clients.

2. Les critères socio-démographiques

Ce type de segmentation est très utilisé puisqu'il se base sur des critères faciles à collecter. Il prend en compte l'âge, le genre, la taille, le lieu de résidence, le niveau d'étude ou le lieu de résidences.

3. Les critères organisationnels

Parmi les critères organisationnels figurent la localisation, les attributs de l'entreprise, la taille ou encore le niveau de chiffre d'affaire.

4. Les critères comportementaux

Ce type de segmentation considère les habitudes d'achat des clients, la fréquence d'achat ainsi que l'utilisation des produits.

Comment identifier les segments correspondant aux objectifs ?

Deux techniques s'offrent aux entreprises pour procéder à une segmentation de l'offre.

1. Effectuer une étude de marché

La réalisation d'une étude de marché aide à déterminer une typologie de clients en recueillant le maximum d'informations sur les clients potentiels de l'entreprise. Les sondages, les enquêtes et les recherches sur les réseaux sociaux permettent à l'entreprise d'adapter son offre.

2. Créer des personas

Un persona désigne le profil-type d'un client susceptible de s'intéresser à un produit ou un service. Ce client imagine doit représenter la cible marketing de l'entreprise. Pour créer un persona, il convient de se mettre à la place du consommateur en considérant les critères de segmentation.