Le guide pour créer une fiche produit
Pour mettre en avant les spécificités et les qualités d'un produit commercialisé en ligne, l'élaboration d'une fiche produit est indispensable.]
C'est quoi une fiche produit ?
Une fiche produit est un document qui décrit l'ensemble des caractéristiques d'un produit. Ce descriptif produit rassemble l'ensemble des caractéristiques techniques, marketing, logistiques, administratives, mais aussi légales du produit. Il peut par exemple s'agir de ses dimensions, de sa composition, de son prix conseillé, de son conditionnement, de son identification fiscale, de ses conditions particulières de vente, etc.
Quelle est la fonction d'une fiche produit ?
Au fil des années, les consommateurs sont devenus plus exigeants concernant les produits qu'ils achètent. Ils ont ainsi tendance à se renseigner sur leurs caractéristiques. Le rôle d'une fiche produit est de permettre aux clients d'accéder à toutes les informations nécessaires concernant leur achat. Et si la fiche produit les renseigne sur tout ce qu'il faut savoir, cela ne les empêche pas pour autant de consulter les avis clients sur le web et les échanges sur les différents réseaux sociaux.
Comment une fiche produit touche-t-elle les consommateurs ?
Grâce à une fiche produit réussie, le client peut être poussé à réaliser un achat en ligne. Il s'agit là alors d'une certaine forme de call to action, autrement dit, d'un appel à une action (l'action se traduisant ici par un achat). Le call to action est une technique permettant d'améliorer le taux de conversion. Le taux de conversion étant la proportion d'achats sur un site e-commerce comparé au nombre de visiteurs uniques qui ont visité la plateforme. Le site de vente en ligne a alors intérêt à réussir ses fiches produit pour vendre et augmenter le panier d'achat. En effet, une fiche produit peut clairement donner envie à un consommateur d'acheter l'article en question.
Comment rédiger une fiche de produit ?
Voici les bonnes pratiques, mais aussi les conseils qui aident à réaliser des fiches produit réussies :
Se mettre dans la peau du client
La fiche produit doit pouvoir remplacer le vendeur du magasin. Ainsi, pour son élaboration, il faut :
- Se mettre à la place du consommateur afin de comprendre toutes ses interrogations et hésitations ;
- Organiser ses propres arguments de vente afin de répondre avec précision à toutes les interrogations des consommateurs ;
- Rassurer le consommateur sur son choix en étant simple et clair ;
- Soutenir le désir d'achat afin que les retours de produits soient limités.
Apporter des renseignements détaillés
Il est également nécessaire d'apporter des informations utiles et essentielles au contexte en fournissant :
- Un descriptif du produit (son utilité, ses atouts) non mensonger ;
- Les différentes caractéristiques techniques (matière, dimensions, poids ou encore consommation d'énergie, etc.) ;
- L'inventaire des accessoires fournis (ou non), mais aussi ceux indispensables pour une utilisation appropriée ;
- Un guide d'utilisation ;
- Des conseils d'experts pour rassurer le client ;
- Le mode d'emploi ;
- Un argumentaire de vente qui prouve les avantages du produit (avec preuves) ;
- Les mentions légales obligatoires (labels, sécurité, allergènes, etc.) ;
- Un énoncé de qualité qui plonge le lecteur dans un scénario dans lequel il occupe une position centrale (et non le produit), et ce, afin de créer un lien émotionnel.
Fournir des photos, mais aussi des vidéos du produit
En termes de vente en ligne, les photos et vidéos sont essentielles puisque, contrairement à une vente en magasin, le client ne peut pas toucher le produit. Ainsi, il faut :
- Des photos du produit sous tous les angles (Zoom inclu) ;
- Une vidéo de présentation ou de démonstration ;
- Des logos qui symbolisent des certifications de qualité ou des labels, etc.
Formuler une fiche produit pour le SEO, puis publier un contenu inédit
Une fiche produit en ligne, contrairement à une fiche produit papier, doit se conformer aux règles du SEO afin d'être optimisée sur les moteurs de recherche. Ce référencement naturel demande une exigence particulière en termes de choix des bons mots-clés pour les différentes parties de la fiche. Ce travail est primordial pour être visible dans les moteurs de recherche et atteindre ses cibles marketing.
Par ailleurs, les noms des fichiers image doivent également comporter les bons mots-clés pour être également visible dans Google image. Beaucoup d'utilisateurs recherchent des inspirations avant d'effectuer un achat.
Ces solutions permettent à la fiche produit d'apparaître en tête de liste lorsqu'un consommateur effectue une recherche en ligne.
Permettre au consommateur de choisir
Une fiche produit réussie permet également au consommateur de choisir :
- La matière, les couleurs et la taille du produit ;
- Le nombre d'articles qu'il désire acheter ;
- Entre la livraison à domicile ou le click and collect ;
- De réserver un produit si celui-ci est indisponible, etc.
Fournir tous les renseignements transactionnels
Il peut par exemple s'agir :
- Du bouton à cliquer « ajouter au panier » ;
- Du prix ;
- De la disponibilité du produit ;
- Du nombre de produits disponibles ;
- De la possibilité de retirer l'article en magasin ;
- Des coûts et délais de livraison ;
- Des conditions de paiement ;
- Des modes de retour produits ;
- Du bouton « acheter » afin de finaliser la commande. Etc.
Afficher les avis des clients
Le fait d'afficher les avis, témoignages et recommandations des clients est un facteur décisif dans l'acte d'un consommateur. Il s'agit en réalité de la meilleure publicité pour un produit.
Soumettre une FAQ tout en répondant aux questions des internautes
Il s'agit là d'une certaine forme de qualité de service aidant le client à avancer dans sa réflexion. Il en est de même pour le fait de répondre une à une aux questions des internautes. En plus de tisser un lien de confiance et de proximité, cette approche instaure également une atmosphère favorable à l'achat.
Joindre des articles de blog afin de fournir des conseils d'experts
Afin d'attirer du trafic de qualité, il est préférable de connecter la fiche produit à des articles de blog. Il s'agit là de marketing de contenu. Ces articles peuvent faire découvrir le produit à travers une plume experte dans le domaine de ce dernier, autrement dit, une sorte d'effet levier activée par un influenceur. Cette méthode de communication digitale peut être efficace quand elle est employée dans un style désintéressé, c'est-à-dire, quand elle fournit des informations bénéfiques aux internautes.
Proposer des produits similaires
Le fait d'afficher des produits similaires ou complémentaires (méthode de cross selling) contribue à augmenter le montant du panier d'achat et engendre ainsi un maximum de vente.
Se doter d'un logiciel qui gère les données produits
Pour se faciliter la tâche, les e-commerçants ont actuellement recours à des solutions logicielles, telles que le PIM (Product Information Management) ou le DAM (Digital Asset Management). Celles-ci permettent notamment une gestion plus facile des données et des informations produits.