Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Tableau de contingence : définition, utillité et marketing

Publié par le | Mis à jour le
Tableau de contingence : définition, utillité et marketing

Le tableau de contingence synthétise les données collectées. Il permet de réaliser une analyse croisée pour améliorer la performance marketing.]

C'est quoi un tableau de contingence ?

Une table de contingence est un moyen pour présenter simultanément et de manière croisée deux données statistiques. Elle permet d'estimer la dépendance et la relation entre deux caractères observés sur une même population.

Le tableau à double entrée est utilisé pour rassembler les effectifs partiels. Sur un tableau de contingence, le premier caractère est agencé par ligne et le second caractère par colonne. Cet outil permet de détecter facilement les dépendances conditionnelles entre les qualités insérées.

À quoi sert un tableau de contingence ?

Un tableau de contingence Excel permet d'estimer les données issues d'un comptage. Il facilite le calcul des effectifs et des fréquences. Il met également en évidence la notion de dépendance entre les variables.

Pourquoi calculer le coefficient de contingence ?

Lorsque les mesures de l'association entre les variables nominales sont effectuées, le coefficient de contingence est calculé. À partir d'une distribution d'effectifs bivariée, l'obtention d'une estimation conservatrice et approximative du degré d'association devient donc possible. La détermination du coefficient de contingence permet donc de :

  • Établir l'existence d'une association entre les variables qualitatives ;
  • Mesurer le degré de cooccurrence ou d'association entre les variables ;
  • Déduire la relation entre les variables et la population.

Tableau de contingence : pourquoi se servir de l'analyse croisée ?

Le tableau de contingence Excel sert à synthétiser les données marketing avant d'effectuer une analyse croisée. Cet outil facilite la détermination des :

  • Revenus générés par chaque produit ;
  • Taux de vente mensuels ;
  • Produits performants en termes de vente.

Pourquoi déterminer l'effectif théorique ?

L'effectif théorique est l'effectif observé par rapport à une hypothèse. Pour vérifier l'hypothèse (vraie ou fausse), on procède au test de khi2. Ce dernier consiste à déterminer un nombre à l'aide de deux distributions (réelle et théorique).

Le chiffre obtenu est ensuite à comparer avec la table khi2 (disponible dans les manuels de statistiques et sur Internet). Par la suite, le numéro confirme si l'hypothèse est raisonnable ou non.

Le calcul de l'effectif théorique est donc indispensable pour mettre en évidence une hypothèse.

Pourquoi calculer l'effectif marginal ?

Le tableau de contingence aide les entrepreneurs à identifier les combinaisons entre plusieurs variables. Pour évaluer l'organisation des effectifs, il faut déterminer l'effectif marginal. Sur le plan pratique, il révèle des informations à propos des variables croisées. Il reflète aussi les proportions entre les caractères étudiés.

Quelle est la relation entre le tableau de contingence et le marketing ?

Le tableau de contingence est un outil pratique qui aide à la prise de décision lors de l'élaboration d'une stratégie marketing. Il permet de traiter les données collectées afin de les exploiter correctement et objectivement.

À l'aide de l'analyse croisée, il est possible d'évaluer la performance des activités effectuées au cours d'un exercice ou d'une période donnée. Cette méthode vous permet d'examiner l'efficacité des mesures appliquées selon les informations disponibles. Par la suite, vous pouvez prendre les bonnes décisions pour personnaliser votre stratégie marketing.