Sémiologie : définition, signes et communication
Étude des signes : la sémiologie aide à l'élaboration de contenus fluides et adaptés aux messages à véhiculer lors d'une campagne de communication.
C'est quoi la sémiologie ?
La sémiologie a deux définitions distinctes :
- Dans le domaine médical, elle s'agit de l'observation des signes paracliniques ou des signes fonctionnels pour connaître une maladie ;
- Dans le domaine de la communication, cette science est consacrée à l'étude des signes.
L'étude sémiologique permet de véhiculer des messages publicitaires efficaces à l'intention des clients. Elle analyse également la sensibilité et le sens des marques.
Quelle est la différence entre sémiologie et sémiotique ?
Issue de la linguistique de Ferdinand de Saussure, la sémiologie linguistique s'avère plutôt littéraire. En 1963, Roland Barthes publie les « Mythologies » pour l'appuyer.
Lorsqu'il est question de sémiotique, le courant de Charles Sanders Peirce, au début du XXe siècle aux États-Unis, s'impose comme une référence.
Algirdas Julien Greimas a également développé une école qui travaille sur la méthodologie sémiotique appliquée.
Qu'est-ce que le signe en sémiologie ?
Selon Ferdinand de Saussure, le signifiant et le signifié restent inséparables. Ce sont les deux faces du signe.
- Le signifiant s'agit de la dimension matérielle. Dans le cas d'un chien par exemple, il est question de sa couleur, de sa taille, etc.
- Le signifié concerne la dimension conceptuelle. Il s'agit de l'idée véhiculée à partir du signifiant. Pour le chien, il s'agit de la notion d'animal domestique, etc.
Pour d'autres sémiologues, le lien entre le signifiant et le signifié s'avère plus ou moins arbitraire. En effet, les signes visibles et les idées à véhiculer doivent être cohérents pour assurer une communication émetteur - récepteur - message pertinente.
Quel est le rapport entre la sémiologie et la communication ?
L'utilisation de bons mots permet de s'exprimer de manière pertinente et efficace. L'optimisation des messages en se référant à la connotation, au sens, à l'acception, etc. reste essentielle. Pour réussir les campagnes marketing, la sémiotique et la communication doivent être solidaires. Prenez également en compte le contexte et les habitudes des prospects.
Sémiologie et marketing : pourquoi faire une analyse ?
La sémiologie est un outil qui rapproche les valeurs émises par une marque ou une entreprise et le sens reçu par les cibles. La mise en ouvre d'une analyse sémiologique devient donc importante pour améliorer la communication. Pour procéder dans les règles, quelques étapes sont à suivre :
- Réaliser une analyse des signifiants, c'est-à-dire décrire les formes, les couleurs, le design, la typographie, etc. ;
- Examiner les idéologies sous-jacentes et les signifiés (se focaliser sur les figures, les valeurs véhiculées et les notions) ;
- Interpréter : faire le récit convoqué et la mythologie associée.
Sémiologie : le langage symbolique est-il important ?
Actuellement, la digitalisation ne suffit plus pour transmettre des messages. Une communication fluide et des contenus cohérents vous aident à attirer plus de prospects.
L'utilisation de symboles figure parmi les techniques efficaces pour véhiculer des messages. Selon la publication effectuée par Neurospin en 2017, l'inconscient capte plusieurs millions d'informations par seconde. Il est plus sensible aux signes verbaux et non verbaux. D'après Daniel Kahneman, Prix Nobel de l'économie, les décisions d'achat sont souvent prises de manière inconsciente et irrationnelle.