Qu'est-ce que l'identité numérique d'une personne ?
À l'ère du digital, prendre soin de son e-réputation devient essentiel. Comment sécuriser son identité numérique des éventuels piratages ?]
C'est quoi l'identité numérique ?
L'identité numérique d'une personne permet de la distinguer des autres. Elle constitue l'ensemble des indices numériques liés à un individu ou à un groupe.
La mise en ligne d'informations personnelles requiert actuellement une attention particulière pour soigner l'e-réputation. En effet, de nombreux paramètres sculptent votre image sur le Web, surtout sur les réseaux sociaux. Parmi eux, il est possible de citer :
- Les traces « profilaires » (qui êtes-vous ?) ;
- Les traces « navigationnelles » (quelles pages visitez-vous sur internet ?) ;
- Les traces inscriptibles et déclaratives (que publiez-vous sur le web ?).
Généralement, il existe deux catégories de contenus : ceux publiés par le propriétaire (maîtrisés) et ceux partagés par les tiers (non maîtrisés).
Quels éléments constituent l'identité numérique d'une personne ?
Les traces laissées, par soi-même ou par un tiers, sur Internet influent directement sur la réputation de la personne concernée. De ce fait, les contenus partagés forgent petit à petit votre identité.
La notoriété est très importante, surtout pour un chercheur d'emploi. Selon l'enquête « Question Emploi » de RegionsJob en 2014 :
- Plus de 50 % des recruteurs font des recherches en ligne pour trouver des candidats ;
- Plus de 31 % de candidats sont recrutés grâce à l'e-réputation ;
- Environ 35 % de recruteurs éliminent les postulants après la vérification de leurs comptes.
Comment évaluer son identité numérique ?
L'évaluation vous permet d'améliorer en continu votre e-réputation et de déterminer les usurpations d'identité numérique. Pour la réaliser, mettez-vous par exemple à la place du recruteur :
- Tapez vos noms et prénoms sur Google ;
- Faites des recherches ;
- Visitez les pages mentionnant vos noms et images pour en vérifier les contenus ;
- Répétez le processus sur les réseaux sociaux.
Comment améliorer son identité numérique ?
À partir du diagnostic effectué, vous pouvez prendre des décisions pour rendre meilleure votre photo d'identité numérique. Pour commencer :
- Supprimez les contenus maîtrisés, notamment les publications ou commentaires sans intérêt dans vos réseaux sociaux. Limitez également la visibilité de certaines informations délicates.
- Pour les contenus non maîtrisés : demandez leur suppression auprès du fournisseur de service. Vous pouvez également les signaler. En cas de besoin, faites appel à un organisme compétent en la matière.
- Commencez à partager des informations pertinentes et correctes. Parlez par exemple de vos activités, de vos centres d'intérêt, etc.
Comment sécuriser son identité numérique ?
La sécurisation permet de limiter les risques de piratages de vos comptes digitaux. Quelques astuces simples vous aident à vous protéger contre l'hameçonnage :
- Utilisez des logiciels de sécurité (VPN, antivirus, etc.) ;
- Choisissez des mots de passe complexes et différents pour chaque plateforme ;
- Sauvegardez vos données privées dans un drive ;
- Évitez l'enregistrement de vos informations personnelles sur les navigateurs.
Des spécialistes de l'identité numérique proposent des applications pour vous aider à sécuriser vos données. Ces logiciels permettent d'accéder facilement à vos comptes avec un seul identifiant et mot de passe. Vous gagnez ainsi du temps et vous êtes notifié à chaque tentative de connexion.