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Qu'est-ce que la transformation digitale ?

Publié par le | Mis à jour le
La transformation digitale, c'est quoi ?
© Funtap
La transformation digitale, c'est quoi ?

La transformation digitale est au centre des préoccupations des entreprises ces dernières années. En quoi cela consiste-t-elle réellement ?

C'est quoi la transformation digitale ?

Également appelée transformation numérique, la transformation digitale est la numérisation de l'activité d'une entreprise.

La transformation digitale : définition

La transformation digitale correspond au processus par lequel une entreprise intègre les technologies digitales dans l'intégralité de ses activités. En effet, elle ne concerne pas uniquement la digitalisation de la communication, du marketing ou du commerce.

Cette transition digitale inclut un changement de mentalité de tous les collaborateurs. Il s'agit d'un processus complet qui introduit toutes les avancées technologiques et commerciales nécessaires à une entreprise pour évoluer dans son marché.

Qu'en est-il de la transformation digitale au quotidien ?

Les smartphones et autres appareils intelligents captent l'attention des consommateurs depuis quelques années. Ces gadgets technologiques assurent une meilleure maîtrise de la technologie, à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit. Le smartphone, entre autres, est un indispensable de la transformation digitale en raison de son système identique à celui d'un ordinateur.

Les concepts technologiques comme l'impression 3D, le marketing digital ou le smart data font désormais partie intégrante de la réalité des entreprises.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale pour les entreprises ?

Tournée vers l'innovation, la digitalisation n'inclut pas uniquement l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elle s'intègre jusque dans le modèle économique des entreprises.

Quels sont les changements apportés par la transformation digitale ?

La transformation digitale vise à tirer profit de la généralisation d'Internet, entre autres :

  • Le concept de temps réel qui élimine les barrières temporelles grâce à l'automatisation.
  • L'aspect universel du Web qui connectera bientôt toute l'humanité sur le même réseau.
  • Le concept de mobilité qui permet aux particuliers et aux professionnels de se connecter à n'importe quel endroit.
  • Le concept d'Internet des objets qui consiste à appliquer les fonctionnalités du digital à différents équipements physiques.

Elle utilise également les techniques de développement différentes provenant des géants d'Internet. L'objectif étant de savoir profiter des données issues du big data.

Par ailleurs, le domaine des ressources humaines est également concerné par la transformation numérique. Celle-ci modifie entièrement le rapport au travail en facilitant certains modes de travail :

  • Le travail à distance ou télétravail est devenu possible avec l'utilisation d'outils de vidéoconférence et de plateformes collaboratives.
  • Le freelancing ou le travail indépendant est facilité par l'apparition des plateformes d'échanges pour clients et fournisseurs.

Quels sont les différents enjeux de la transformation digitale ?

Les enjeux de la transformation digitale sont conséquents pour les entreprises :

  • Crédibilité ;
  • Dynamisme ;
  • Performance ;
  • Avantage concurrentiel.

Comment réussir sa transformation digitale ?

Il est essentiel de motiver les équipes et de les encadrer pour réussir sa transformation digitale. En effet, ce changement majeur peut être perturbant pour certaines personnes. La réussite de ce processus est ainsi basée sur le mode d'accompagnement et de management des équipes.

Il existe désormais des formations au management de la transformation qui permettent aux managers d'accompagner les employés en douceur.

En outre, quelques étapes sont indispensables pour mettre en ouvre cette transformation :

  • Établir une stratégie axée sur des objectifs définis.
  • Effectuer des formations et des recrutements.
  • Procéder à une veille stratégique pour rester au contact des clients.
  • Rénover et innover.