Quel est le rôle d'un service marketing ?
Une société qui ne se développe pas ou qui est en déclin ne dispose généralement pas d'un service marketing. Voici l'essentiel à savoir sur cette branche.
Quel est le rôle d'un service marketing ?
De nos jours, le service marketing est une branche indispensable au développement d'une entreprise. En gros, son rôle est de dynamiser la notoriété de la marque, mais aussi de multiplier la génération de ventes. Cette tâche compliquée exige à ce service une anticipation des besoins des consommateurs, mais aussi une surveillance des pratiques concurrentes.
Comment fonctionne un service marketing ?
Tout d'abord, un service marketing doit être capable d'élaborer une stratégie commerciale vendeuse. Ainsi, il doit avant tout savoir susciter l'intérêt des consommateurs afin d'attirer leur attention et ensuite, leur faire acheter un produit ou encore un service. Par ailleurs, ce service doit également être capable de comprendre les besoins des consommateurs et les points forts des leaders du marché, tout en surveillant constamment les modifications des tarifs appliqués. D'un autre côté, il doit aussi analyser régulièrement et objectivement le positionnement de l'entreprise pour évaluer les défauts et identifier réellement les points forts. Ces missions demandent clairement la mise en place d'une stratégie marketing pertinente. Ainsi, le gain de visibilité sur Internet (l'acquisition de trafic), le choix des vecteurs publicitaires sur papier ou encore la génération des leads, passe par l'équipe marketing afin d'aboutir à un marketing opérationnel.
Comment s'explique l'essor du service marketing ?
Il faut savoir qu'au milieu du 20e siècle le marketing jouait une fonction secondaire au sein des entreprises. En effet, à cette époque, la demande était en hausse et l'offre limitée, ce qui assurait les ventes des entreprises proposant des produits ou services de qualité. Les marques avaient alors tendance à miser sur la branche recherche et développement.
Plus tard, l'augmentation de l'offre a entraîné le développement des fonctions commerciales. En effet, le fait qu'un produit ou un service soit qualitatif est devenu insuffisant pour vendre. Pousser les clients à acheter est devenu un défi journalier. Une trentaine d'années plus tard, l'ère du marketing a commencé. En effet, les fonctions commerciales n'étaient à leur tour plus suffisantes et les entreprises se devaient d'anticiper les besoins des consommateurs. C'est ainsi que le département marketing est devenu essentiel à l'organisation et au bon fonctionnement d'une entreprise.
2 façons de rendre votre département marketing plus efficace
Pour qu'un département marketing soit efficace, 2 points sont à prendre en compte. Il s'agit précisément de :
- Prioriser les attentes, ainsi que la satisfaction client ;
- Renforcer le plus possible la communication entre le service marketing d'une entreprise et les autres services qui s'y trouvent.
1. La priorisation des attentes et de la satisfaction client
Pour ce faire, le service marketing doit avant tout connaitre les clients en récupérant des informations les concernant. D'ailleurs, ce mode de travail permet de mieux cibler les campagnes marketing ou de les personnaliser, tout en anticipant les attentes clients. La satisfaction client quant à elle assure la fidélisation et travaille également l'image de l'entreprise.
2. Le renforcement de la communication entre les différents services de l'entreprise et le service marketing
En effet, un service marketing efficace doit constamment être en relation avec :
- Le personnel chargé de la relation client, ainsi que du service après-vente ;
- Les commerciaux ;
- Les fonctions de production (le personnel en charge du catalogue de produits ou de services) ;
- La direction.